La Poste porte plainte contre X ce lundi 22 novembre 2010 pour tentatives de corruption dans le cadre de l'organisation des élections à la CCIR (Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion). "Des facteurs disent avoir subi des pressions pour essayer de détourner le matériel de vote. Ils ne souhaitaient pas que l'on cite leur nom" explique Thierry Crop, directeur de la Poste de La Réunion. Pour lui, "il n'est pas question que l'on puisse intenter à la réputation de la Poste et des postiers". Le directeur de la Poste ne donne pas non plus d'indications sur l'identité des personnes qui auraient essayé de corrompre les postiers.
Une campagne d'information à destination des agents de la Poste a donc été menée dans chacun des centres afin de rappeler les règles. "Il faut savoir que les postiers seront protégés par leur entreprise en cas de pressions, de menaces ou de tentative de corruption" rappelle Thierry Crop. Il énumère les mesures visant à la sécurisation du matériel électoral. Les enveloppes sont tracées et suivies. Le matériel de vote est remis de manière identifiée. Les plis non distribuables seront conservés pour être remis aux services de la préfecture. Enfin des contrôles seront menés pour savoir si les entreprises les ont reçus.La distribution concerne environ 50 000 plis. Elle commence ce mardi 23 novembre et s'étalera sur une huitaine de jours.
Dans une conférence de presse qu'il a tenue ce dimanche le président du mouvement des entreprises de France (MEDEF), Yann de Prince et les candidats de sa liste avaient dénoncé "les tentatives de corruption" qui seraient perpétrées par des candidats de listes opposées auprès des agents de La Poste. Selon Yann de Prince, "certains candidats" se préparent à se livrer à "des pratiques illégales très inquiétantes".
La campagne pour les élections à la CCIR a débuté officiellement le 8 novembre. Les élections auront lieu uniquement par correspondance.
