Le vendredi 16 mai 2025, deux employées du bureau de poste des Camélias à Saint-Denis ont été agressées. Face à la gravité des faits, l’établissement a été temporairement fermé, et trois plaintes ont été déposées contre l’auteur présumé, identifié dans la foulée. Une enquête est en cours, sous l’autorité du parquet de Saint-Pierre. (Photo sly/www.imazpress.com)
Dans un communiqué, La Poste Réunion rappelle son engagement ferme à protéger ses agents. "Tolérance zéro face aux incivilités et agressions subies par les postières et postiers", martèle l’entreprise, précisant que chaque comportement agressif, qu’il s’agisse d’insultes, de menaces ou de violences physiques, fera systématiquement l’objet de sanctions.
- Trois plaintes déposées -
En plus des dépôts de plainte, par chacune des deux collaboratrices et par l’entreprise elle-même, La Poste a activé son dispositif d’accompagnement. Une prise en charge psychologique, juridique et administrative est proposée aux agents concernés. "Notre priorité est de garantir leur sécurité et de leur apporter l’assistance nécessaire après de tels événements", souligne La Poste.
- Des sanctions bancaires également possibles -
L’entreprise précise qu’en cas d’agression par un client détenteur d’un compte à La Banque Postale, celui-ci s’expose à la fermeture de ses comptes. Une mesure qui vise à dissuader toute récidive et à réaffirmer le cadre de respect attendu dans les lieux d’accueil.
Consciente de l’impact que de tels comportements peuvent avoir, sur ses équipes mais aussi sur les clients présents lors des faits, La Poste réaffirme sa volonté de garantir des espaces d’accueil sûrs. "Nous mettrons tout en œuvre pour faire respecter nos valeurs et protéger nos collaborateurs", conclut le communiqué.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com