La présidente de région, Huguette Bello, a présenté ses voeux à la communauté Chinoise à Montgaillard, où se sont tenues les festivités de nouvel an, mercredi 15 février, au côté de Daniel Thiaw Wing Kai, président de la Fédération des associations chinoises à La Réunion. (photos : Région Réunion)
Ci-dessous, le communiqué complet :
Ce mercredi 15 février au MoCa à Montgaillard, se sont tenues les festivités du nouvel an chinois. La Présidente de Région, Huguette BELLO, a présenté ses vœux à la communauté Chinoise aux côtés de Daniel THIAW WING KAI, Président de la Fédération des Associations Chinoises à La Réunion, Gilles HUBERT, Vice-président du Conseil départemental de La Réunion et Ye TIAN, Vice-Consul Général de la République Populaire de Chine à La Réunion.
Cette nouvelle année est placée sous le signe du lapin d’eau, symbole de longévité, de sagesse et de vitalité. Il représente aussi la renaissance et la bonne chance dans la culture chinoise.
« Il convient d’insister sur la richesse que porte la symbolique des festivités du nouvel an chinois et ses récits légendaires qui puisent leurs sources dans la profondeur des âges. Ils font la force de ce qui vous unit, de ce qui nous unit. C’est-à-dire les valeurs de solidarité, de partage et d’entraide. Je sais, sur ce plan, le travail important et précieux accompli par la Fédération des associations chinoises à La Réunion. Je voudrais saluer l’exemplarité du message porté par son président. Nous devons toujours cultiver les valeurs de fraternité et de solidarité entre nous Réunionnais et aussi avec La Chine, pays d’origine ! Car revendiquer notre proximité avec la Chine, c’est aussi nous inscrire dans le mouvement du monde.
Je vous souhaite à toutes et tous une belle année du lapin d’eau. Que cette année soit placée pour chacun de vous, pour vos proches ainsi que pour La Réunion entière sous le signe de la santé et de la prospérité ! »
Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion.