Ce jeudi 12 janvier 2023, les deux députés européens, Younous Omarjee et Andrey Novakov, s’entretiennent avec Huguette Bello, présidente de la Région Réunion. L'objectif de ces échanges : les enjeux stratégiques et économiques de notre territoire. L’occasion pour les députés européens d’aller à la rencontre d’acteurs locaux dans divers secteurs d’activité tels que l’économie, l'industrie, la biodiversité ou encore l’audiovisuel, autant de domaines créateurs d’emplois accompagnés par les fonds européens.
Cette mission voulue conjointement par le député réunionnais Younous Omarjee, président de la Commission du développement régional (REGI) du Parlement et le député Bulgare, permettra au coordinateur pour les questions de développement régional du plus grand groupe politique au Parlement européen d’approcher de plus près les réalités réunionnaises. Une visite qui survient à l’heure de la révision de plusieurs dossiers importants pour les Outre-mer au Parlement européen, et des suites à donner à la nouvelle stratégie de l’UE pour les régions ultrapériphériques ainsi que des réflexions d’ores et déjà engagées sur le futur de la politique de cohésion.
« L’Europe joue un rôle prépondérant dans notre action et pour nos infrastructures », déclare Huguette Bello, présidente de Région, en introduction de cette rencontre.
Une rencontre et une visite officielle qui ont permis au député européen Andrey Novakov de découvrir La Réunion. « J’ai vu de nombreux panneaux qui témoignent du financement européen », a-t-il dit. Des fonds qui ont permis d’aider à financer les écoles, les routes mais aussi les ports de l’île.
Toutefois, le député bulgare s’est rendu compte d’une chose, « le financement européen dans les régions ultrapériphériques doit augmenter ».
Un point que rejoint le député Younous Omarjee. « L’UE n’a pas conscience des potentialités de sa façade maritime et l’investissement n’est pas à la hauteur. »
« La Réunion peut être le cœur de l’Europe, mais si l’Union européenne n’investit pas suffisamment, d’autres le feront », souligne Andrey Novakov.
C’est pour cela, comme le note le député, « que l’UE doit soutenir les Européens de manière égale ».
- Une Europe égale et solidaire -
L’égalité, c’est d’ailleurs ce terme qui revient à plusieurs reprises dans la voix du député Réunionnais Younous Omarjee, également président de la commission du développement régional (REGI) au Parlement européen.
« On veut défendre les intérêts de tous les Réunionnais », déclare l'élu. Sa conviction, « que tous les européens vivent avec des conditions de vie égales au moyen de la solidarité ».
Il le rappelle, avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, « jamais l’Europe n’a eu autant besoin de solidarité et de cohésion ».
Toutefois, le Réunionnais a tout de même porté une attention particulière à son île.
C’est d’ailleurs dans ce sens que le député a annoncé le lancement du programme « Culture Mouv ». « Il permettra le financement du billet d’avion pour les artistes, musiciens, compagnies de danse et de théâtre invités en Europe de s’y produire », indique-t-il. Un programme valable également pour les Européens souhaitant venir se produire dans notre île. Un vrai plus pour la culture péi.
- Les actions de la Région ne seraient rien sans l'Europe -
À La Réunion, l’Europe joue un rôle important dans les actions de la Région. Et ce, notamment grâce au fonds européens tels que le Feder FSE+. Un fonds qui est d’ailleurs, avec 1,400 milliard d’euros pour 2021-2027, l’un des plus importants de toutes les régions de France.
L’UE a d’ailleurs joué un rôle important dans des dossiers structurants tels que le sauvetage d’Air Austral, la NRL ou encore le développement du Grand port maritime.
« L’Europe doit prendre toute sa place dans l’Océan Indien », souligne Huguette Bello. « Elle doit prendre conscience qu’elle bénéficie d’un laboratoire pour penser le monde de demain avec La Réunion », ajoute la présidente de Région.
« Il y a encore beaucoup à faire mais pour cela il faudrait encore plus », et ce, malgré le milliard d’euros de crédits européens.
Avec cela, La Réunion « a tout pour être la vitrine de l’Europe dans l’Océan Indien », conclut la présidente de Région.
Lire aussi - Une délégation du Parlement européen en mission à La Réunion
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com