Bilan et grands chantiers en cours

Le Centre hospitalier universitaire a fêté ses 4 ans

  • Publié le 2 mars 2016 à 10:44
Hôpital

Le CHU de La Réunion a fêté ses 4 ans lundi 29 février. L'occasion de dresser le bilan et de présenter les grands projets structurants pour le Centre hospitalier universitaire (CHU), grâce à une visite des chantiers en cours et une présentation de leurs enjeux pour l'amélioration de l'offre de soins des réunionnais.

"L’année 2015 s’est avérée particulièrement dense avec l’accélération de très nombreux projets", écrit le CHU. En quatre ans, près d’une centaine d’activités de soins nouvelles ont pu être mises en œuvre pour la prise en charge des patients, assure le CHU. L'établissement met en avant sa "capacité d'innovation" qui lui permet de répondre aux besoins de santé toujours croissants de la population de La Réunion et de Mayotte en ce qui concerne les spécialités de recours (avec une progression d’activité de + 4 % en moyenne annuelle).

"De nombreux exemples attestent de cette dynamique sur le CHU Nord en 2015 : l’augmentation des plages du bloc opératoire, le développement de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire et du secteur endoscopies, la mise à niveau des effectifs en néonatologie..., énumère le CHU. Pour le Sud, la restructuration des pavillons de médecine, la consolidation des moyens du service d’ophtalmologie, l’extension du court séjour addictologique pour les sevrages complexes à Saint-Louis, la finalisation du projet médical de l’hôpital du Tampon, le renforcement de la radiothérapie."

"Le CHU a, par ailleurs, poursuivi ses partenariats avec l’ensemble des acteurs de l’offre de soins, publics et privés, hospitaliers et libéraux", poursuit-t-il. En 2015 une convention de partenariat avec le groupe Clinifutur a été signée dans le domaine des soins en cancérologie, et particulièrement dans le domaine de la radiothérapie / curiethérapie, ainsi qu’une convention signée avec l’Aurar, établissement de santé privé centré sur le traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale par la dialyse. Cette convention "permettra notamment la mise en place de la dialyse péritonéale pédiatrique".

"Depuis la Direction commune en 2014, l’établissement a poursuivi son engagement régional avec le Groupe hospitalier Est Réunion qui s’est traduit par un redressement très significatif du GHER dans le cadre d’un projet construit par les équipes du CHU et du GHER sur le territoire de santé Nord-Est", écrit le centre hospitalier.

Celui-ci a de plus intensifié son partenariat avec le Centre Hospitalier de Mayotte. Il a ainsi renforcé les missions de ses professionnels sur place, continué à faire monter en charge le dispositif des assistants médicaux partagés, un appui médical illustré par des missions sur place des équipes du CHU (+50% en une année) et par l’augmentation du nombre d’évacuations sanitaires.

"Les 4 années passées ont permis d’affermir les partenariats très actifs dans le cadre de la coopération avec les CHU et ministères de la Santé de la zone océan Indien, (Madagascar, Maurice, les Seychelles, les Comores, le Mozambique) faisant rayonner l’excellence française et Réunionnaise en santé", conclut le CHU.

guest
0 Commentaires