Depuis la fin de l'éruption effusive, l'observatoire du volcan du Piton de La Fournaise continuait à enregistrer des signaux. "Ces signaux ont doublé d'intensité entre 10 heures et 12h30 ce jeudi 22 octobre 2015", explique Philippe Kowalski, directeur adjoint de l'observatoire.
" Le volcan ne s’est jamais arrêté " tient à préciser Philippe Kowalski. " On a continué, depuis le 18 octobre 2015, à enregistrer des signaux venants de très loin ", rappelle-t-il. Ces signaux traduisent la remontée de gaz, soit rien d’anormal après une éruption.
Mais à 12h30 ce jeudi 22 octobre 2015, l’OVPF a enregistré des signaux qui ont doublé d’intensité. " Ces signaux indiquent toujours la remontée de gaz, mais peut-être, y a t-il de la lave ", suppose le directeur adjoint, qui est très explicite sur le fait qu’à l’heure actuelle et avec les données dont il dispose, rien ne peut être affirmé. Il ajoute par ailleurs que " malgré l’augmentation de l’intensité de ces signaux, ils restent quarante fois inferieurs à ceux enregistrés à la fin de l’éruption ".
Il y aussi le témoignage d’une personne, sur place, qui "aurait vu quelques effusions de lave sur le piton Rival", rapporte Philippe Kowalski, sans pour autant y croire réellement. "Sur les clichés pris, il n’y a rien", indique le scientifique. Pour lui, " la tombée de la nuit va confirmer ou infirmer ce qui se pass ". Comprendre ici, que si de petites lueurs rouges apparaissent dans le ciel, c’est qu’il y a un peu plus que des gaz qui remontent à la surface.
" Le volcan du Piton de la Fournaise reste en phase de sauvegarde ", rappelle le directeur adjoint, en expliquant que cette phase, décrétée par le préfet le 18 octobre, et qui entre dans le dispositif spécifique ORSEC, " sert à surveiller ce genre d’activité ".
www.ipreunion.com
Lueurs rouges vues vers 20h03mn07s depuis la camera du Piton Bert.