Ce mercredi 1er octobre le syndicat intercommunal de traitement des déchets du Nord et de l’Est de la Réunion s'est réuni en comité syndical. Son président, Daniel Alamelou, a notamment annoncé avoir demandé au préfet de déclarer d'intérêt général, le projet d'installation de stockage des déchets non dangereux de Sainte-Marie. Nous partageons ci-dessous, le communiqué de presse du SYDNE. (Photo : SYDNE)
A l’occasion du 4éme Comité syndical de l’année, le Président du SYDNE, M. Daniel Alamelou, a annoncé le dépôt la veille en préfecture du dossier de demande de déclaration d’intérêt général du projet d’Installation de stockage des déchets ultimes non dangereux (ISDU), prévue à Beaufond Sainte-Marie.
Ce dossier arrive à un moment stratégique, puisque le PLU de la commune est justement en révision. Les services du SYDNE n’ont d’ailleurs pas manqué de formuler leur observation auprès du Commissaire-Enquêteur pour l’implantation d’un ISDU à Sainte-Marie.
A l’ordre du jour, les élus se sont penchés sur le budget supplémentaire du syndicat de traitement, qui doit prendre en compte l’impact financer du cyclone Garance. Malgré un surcoût en dépense de traitement de 4 millions d'euros, l’effort financier demandé aux EPCI contributrices ne sera que de 968 000 euros, grâce au report de résultat de l’année précédente et aux recettes générées par les reventes de matériaux et les pénalités perçues sur les marchés de traitement de déchets.
Les débats ont porté ensuite sur la consultation lancée au mois de Mai 2025, en vue d’attribuer une concession pour le tri et le traitement des déchets ménagers, pour produire notamment du CSR (combustible solide de récupération) destiné à la future
chaudière d’Albioma à Bois Rouge Saint-André, qui devrait être livrée mi-2026.
Le Président a rappelé les conclusions de la commission consultative de délégation de services publics (CDSP), qui s’était réunie le 15/09/2025, pour examiner l’unique offre reçue et en avait conclue à son rejet. Les membres de la CDSP, à l’unanimité, avaient émis l’avis de déclarer sans suite la procédure.
Le Président a souligné le caractère inacceptable de l’offre tant en terme de prix (+ 64% par rapport à l’estimation) qu’en termes technique et juridique (le candidat ayant remis 80 pages de demandes de modification du cahier des charges !). Au terme des échanges, le rapport pour déclarer sans suite la procédure a été adopté à l’unanimité.
Deux points d’information ont également été présentés sur l’avancé des projets d’équipement (centre de tri et plateformes de broyage) et sur les travaux de réalisation de la chaudière à CSR porté par Albioma.