Le SDIS 974 inaugure son nouveau logiciel de gestion de l’alerte et des opérations

  • Publié le 3 octobre 2025 à 12:22
  • Actualisé le 3 octobre 2025 à 12:27
logiciel alerte et opérations

Le Service départemental d’incendie et de secours de La Réunion (SDIS 974) annonce la mise en service officielle du "SGA-SGO", un système de gestion de l’alerte et des opérations. Ce logiciel "marque une évolution majeure dans la modernisation des outils de gestion des secours sur l’ensemble du territoire", souligne le SDIS, dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo SDIS 974)

Chaque jour, les sapeurs-pompiers de La Réunion assurent une réponse rapide et continue aux urgences sur l’ensemble de l’ile. Présents dans les 24 communes du département, ils interviennent depuis 28 centres d’incendie et de secours, en lien constant avec les opérateurs du CTA-CODIS.

L’activité opérationnelle ne cesse de croître : 56 563 interventions ont été réalisées en 2024, soit une hausse de 7 % par rapport à 2023. À mi-parcours de l’année 2025, déjà plus de 35 000 interventions ont été comptabilisées, dont 1 500 directement liées au passage du cyclone Garance.

Cette dynamique se reflète également dans la gestion des appels d’urgence : 251 345 appels au 18 ont été réceptionnés en 2024, et près de 148 000 appels ont déjà été traités entre janvier et juillet 2025. Lors de l’alerte cyclonique Garance, les opérateurs du CTA-CODIS ont géré près de 8 000 appels en quelques heures, illustrant la capacité du SDIS 974 à maintenir un haut niveau de performance, même en situation exceptionnelle.

Une modernisation au service de l’efficacité opérationnelle -

Le SGA-SGO « START » de l’éditeur français SYSTEL vient remplacer l’ancien système et permet une gestion plus fluide et sécurisée de l’ensemble de la chaîne de secours, depuis la réception des appels d’urgence au CTA-CODIS, jusqu’à l’engagement des moyens sur le terrain dans les centres d’incendie et de secours.

Il repose sur plusieurs leviers technologiques essentiels :
- Une infrastructure informatique modernisée (serveurs, réseau, téléphonie numérique)
- Des postes opérateurs renouvelés et renforcés en sécurité
- Une transmission plus rapide des demandes de secours vers les CIS
- Des outils de suivi opérationnel plus performants
- Des outils numériques embarqués dans les engins

La date cible de mise en service opérationnel était programmée avant la saison à hauts risques (Feux de forêts et Cyclones) et a été tenue avec une mise en production le 3 octobre 2025

- Une réponse plus rapide et mieux coordonnée -

En réduisant les délais de traitement des appels et en offrant une vision plus claire et partagée des ressources disponibles, le SGA-SGO renforce la réactivité des équipes sur le terrain. Il répond ainsi directement aux priorités définies dans le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) 2023-2027.

"Le SGA-SGO n’est pas qu’un simple outil : c’est une transformation majeure de notre manière de gérer les secours. Il renforce notre réactivité, notre fiabilité et notre engagement au service des Réunionnais", explique la Commandante Maya de Villepoix, cheffe du projet au SDIS 974.

- Une mobilisation collective à l’échelle du SDIS -

Ce projet structurant a mobilisé de nombreux services internes : les opérateurs du CTA-CODIS, les référents des centres de secours, des formateurs, le Groupement Systèmes d’Information et de Communication (GSIC), le Groupement Opérations, les services des Ressources Humaines, ainsi que de nombreux techniciens.

Une campagne de formation a accompagné la transition, pour garantir une prise en main efficace du nouveau système. Le projet a été mené en étroite collaboration avec l’éditeur SYSTEL, afin d’adapter la solution aux spécificités de La Réunion.

- Une dynamique tournée vers l’avenir -

Avec le SGA-SGO, le SDIS 974 affirme sa volonté d’innover pour mieux protéger la population et d’accompagner ses équipes dans la transition numérique des secours. Cette évolution technologique prépare aussi l’arrivée de futurs systèmes nationaux comme NexSIS et le Réseau Radio du Futur (RRF).

NexSIS offrira dans l’avenir une meilleure interopérabilité avec nos partenaires et permettra une reprise des appels par un autre SDIS en cas de crise majeure (Cyclone par exemple). Le SDIS 974 s’est impliqué pleinement dans ce projet structurant depuis 2018. Les spécificités inhérentes à l’insularité et l’éloignement ultra-marin dans un contexte géopolitique tendu, ont conduit le SDIS974 à sécuriser dans les meilleurs délais son système SGA/SGO par le biais de l’acquisition d’une solution hébergée localement sur l’ile de la Réunion.

guest
0 Commentaires