Ce dimanche 5 octobre 2025 à partir de 15h45, le stade Michel Volnay de Saint-Pierre vibrera au rythme d’un derby, non pas sudiste, mais qui opposera deux clubs de l’Ouest, la Saint-Pauloise et la Jeanne d’Arc, à l’occasion de la finale de la Coupe de La Réunion. Après l’échec de 2023 où ils avaient laissé la Saint-Pierroise soulever le trophée (1-2), les Saint-Paulois sont bien décidés à l’emporter ce dimanche, pour un 3ème sacre dans cette compétition (Photo sly/www.imazpress.com)
Et si c’était l’année de Saint-Paul 15 ans après sa dernière victoire en Coupe de La Réunion ? C’est en tout cas le souhait de son président, Eddy Ponin, ainsi que du coach, Christian Dafreville, qui effectue sa dernière saison à la tête de cette équipe. Tous rêvent donc de pouvoir soulever ce trophée.
Pour ce faire, la Saint-Pauloise a dû se défaire du Saint-Denis FC en demi-finale (1-0), ce qui lui a permis d’accéder à la 9ème finale de son histoire. Sur les 8 finales précédentes, la Saint-Pauloise n’a réussi à soulever le trophée que 2 fois. L’équipe aborde donc cette finale avec une soif incontestable de victoire.
La Saint-Pauloise est dans une bonne dynamique en championnat, solidement installée à la 5ème place, à un petit point de son adversaire du jour. Lors de la 21ème journée, elle a parfaitement préparé ce rendez-vous en l’emportant 2 à 1 face à l’ES Dominicaine, grâce à un doublé d’Anthony Dequelson. Celui qui est actuellement le deuxième meilleur buteur du championnat sera l’une des armes principales de Christian Dafreville.
Mais l’entraîneur expérimenté sait que ce n’est pas la seule corde à son arc. Il peut s’appuyer sur un collectif bien huilé capable d’une grande créativité offensive et d’une belle solidarité défensive. Tous les ingrédients nécessaires pour tenter d’écrire une nouvelle page d’histoire ce dimanche.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com