La cote de confiance de Lecornu progresse, selon deux sondages

  • PubliĂ© le 9 janvier 2026 Ă  09:46
  • ActualisĂ© le 9 janvier 2026 Ă  09:47
Le Premier ministre Sébastien Lecornu à Paris le 5 jancvier 2026

Le Premier ministre SĂ©bastien Lecornu bĂ©nĂ©ficie d’une cote de confiance et de popularitĂ© en hausse selon deux sondages publiĂ©s jeudi, alors qu’Emmanuel Macron demeure largement impopulaire, malgrĂ© un contexte international traditionnellement propice Ă  remettre le PrĂ©sident de la RĂ©publique au centre du jeu politique.

Selon un sondage mensuel Elabe pour les Echos, la cote de confiance de Sébastien Lecornu a progressé de quatre points en un mois et atteint 24%.

MalgrĂ© l’absence de vote sur le budget de l’État pour 2026, prĂšs d’un quart des Français interrogĂ©s ont dĂ©clarĂ© lui faire confiance pour affronter efficacement les problĂšme du pays.

Le Premier ministre, nommĂ© en octobre, a rĂ©ussi mi-dĂ©cembre Ă  faire adopter le projet de financement de la SĂ©curitĂ© sociale sans recourir au 49.3. Un an plus tĂŽt, c’est sur ce mĂȘme texte qu’avait chutĂ© le gouvernement de Michel Barnier.

SĂ©bastien Lecornu bĂ©nĂ©ficie surtout d’un fort soutien au sein de l’électorat prĂ©sidentiel. Plus de 60% des Ă©lecteurs d’Emmanuel Macron ont dĂ©clarĂ© lui faire confiance - en hausse de 14 points sur un mois - soit un niveau bien supĂ©rieur Ă  celui accordĂ© au chef de l’État (48%).

Il tire aussi son Ă©pingle du jeu dans un sondage Ipsos-BVA-Cesi Ă©cole d’ingĂ©nieurs, rĂ©alisĂ© pour RTL, avec 43% des Français qui dĂ©clarent avoir une bonne opinion de lui (+5 depuis fin novembre).

À l’inverse, la cote de confiance d’Emmanuel Macron a elle reculĂ© de deux points en un mois pour s’établir Ă  16% - son deuxiĂšme niveau le plus bas depuis 2017, selon Elabe. 79% des Français dĂ©clarent ne pas lui faire confiance, dont 54% "pas du tout" confiance.

En octobre 2025, la cote du prĂ©sident avait atteint 14% selon le mĂȘme institut, Ă©galant le record d’impopularitĂ© de François Hollande.

Dans le sondage Ipsos, le chef de l’État voit sa cote de popularitĂ© retrouver quelques couleurs (22% de bonnes opinions, + 3 points par rapport Ă  fin novembre), mais il reste rejetĂ© d’une trĂšs grande majoritĂ© de Français : 78% ont une mauvaise opinion de lui, dont 43% qui en ont une "trĂšs mauvaise opinion".

Hors exĂ©cutif, Jordan Bardella et Marine Le Pen restent les personnalitĂ©s politiques avec l’image la plus positive auprĂšs des Français interrogĂ©s (39% et 34% respectivement), selon Elabe. Ils sont aussi en tĂȘte du classement Ipsos, avec une cote d’influence respective de 38% (+4) et 37% (-1).

L’enquĂȘte Elabe a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en ligne du 6 au 7 janvier auprĂšs d’un Ă©chantillon de 1.000 personnes reprĂ©sentatif des rĂ©sidents de France hexagonale ĂągĂ©s de 18 ans ou plus, selon la mĂ©thode des quotas.

Le sondage Ipsos a été réalisé par Internet les 7 et 8 janvier 2026, auprÚs de 1.001 personnes ùgées de 18 ans et plus, toujours selon la méthode des quotas.

Les marges d’erreur de ces deux sondages sont comprises entre 1,4 et 3,1 points. 

AFP

guest
0 Commentaires