Le Territoire de l’Ouest est partenaire du Festival International du Film de l’Océan Indien. Cette 2ème édition se déroule du 5 au 9 avril 2025 sur les communes de Saint-Paul et Saint-Leu (Photo www.imazpress.com)
A l’image du bouillonnement cinématographique de l’océan Indien, le FIFOI se caractérise par sa volonté de mettre en lumière à la fois le documentaire et la fiction.
À travers une sélection de films en compétition – long-métrage documentaire, court-métrage fiction et documentaire – le festival met en valeur les talents émergents et les regards singuliers qu’ils portent sur les territoires du bassin.
Onze pays seront représentés cette année : l’Afrique du Sud, l’Inde, le Kenya, La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, le Mozambique, la Somalie, le Sri Lanka et la Tanzanie
C’est l’artiste Abd Al Malik, auteur, metteur en scène, écrivain, qui présidera un jury de professionnels cette année.
- Cinq prix décernés -
Avec un jury professionnel, le FIFOI se positionne comme "une compétition de référence, faisant résonner les voix et les cultures de l’Océan Indien sur la scène cinématographique internationale".
Cinq prix seront décernés à l’issue du festival : le Prix du Long-métrage documentaire, le Prix Domin, le Prix du Court-Métrage, le Prix du Public et le Prix du Jury Jeunes.
Le Territoire de l’Ouest, partenaire du festival, récompensera le lauréat du prix du jury Court-Métrage.
Plusieurs temps seront dédiés aux professionnels. Ils auront la possibilité de se rendre au Marché du Film, un espace propice au networking et aux collaborations, qui a pour ambition d’offrir des opportunités aux talents de la filière. Des Ron Kozé ou encore des séances de pitchs sont également organisés pour faciliter les échanges et les rencontres.
Retrouvez le programme ici.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com