Étang de Saint-Paul

Les agriculteurs en ont ras-le-bol

  • PubliĂ© le 25 octobre 2015 Ă  11:00
Une pelle amphibie pour nettoyer l'étang Saint-Paul (Photo DR)

En novembre 2012, les médias se pressaient pour admirer le travail de curage et de nettoyage de l'étang Saint-Paul. Trois ans plus tard, l'état des lieux est catastrophique. Les agriculteurs et riverains font face "à une situation alarmante qui freine à nouveau le développement des activités agricoles sur le secteur" déplore Jean-Yves Minatchy, président de la confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion. Plusieurs agriculteurs se sont donc rassemblés pour expliquer la situation, ce dimanche 25 octobre 2015. (Photo d'archives)

Les 447 hectares de l’étang de Saint-Paul représentent la plus vaste des zones humides littorales de La Réunion et alors même qu’il est placé "réserve naturelle nationale", l’endroit est délaissé. Jean-Yves Minatchy revient sur le problème : "Depuis 2012, année où la mairie a mandaté une société pour des travaux de curage et de nettoyage de l’étang de Saint-Paul, et jusqu’en 2013, tout allait bien. Mais depuis, il y a un véritable abandon du site", raconte le président de la CGPER.

Et pour lui, comme trop souvent, "ce sont les agriculteurs les premiers à en pâtir". Selon Jean-Yves Minatchy, l’état actuel du site est semblable à celui de 2010 et d’avant les travaux. "Il n’y a plus rien qui est fait en ce sens", se plaint-il. "Pis, la pelle amphibie, est hors service et transformée en aquarium", détaille monsieur Minatchy.

Les canaux annexes sont bouchés, les chemins qui longent l’étang en friche. "Ce sont les riverains eux-mêmes et les agriculteurs qui sont obligés de temps à autre de nettoyer et de faire en sorte que cela reste viable", explique le président, exaspéré. Car au-delà du manque d’irrigation en eau, qui joue directement sur les récoltes, cela pose également un problème sanitaire "ça attire les rats, et la flore étouffe dans cette eau qui stagne", renchérit-il.

La quinzaine d’agriculteurs, présents ce dimanche 25 octobre, dont 70 % représentait des jeunes de 25 à 30 ans, a décidé d’agir et de réagir face à cette situation. Dès lundi 26 octobre 2015, un courrier sera adressé à la mairie de Saint-Paul, afin de trouver une solution et une nouvelle entreprise pour entreprendre le nettoyage de l’étang. Ils se disent prêts à descendre dans les rues pour se faire entendre si rien n’est fait.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires