Santé

Les Missions locales se mobilisent pour le bien-être des jeunes

  • Publié le 1 avril 2025 à 14:17
  • Actualisé le 1 avril 2025 à 14:21
couple

Depuis le mercredi 26 mars et jusqu’au mercredi 9 avril 2025, les Missions locales Océan Indien organisent sept événements autour de la thématique : "se sentir bien pour aller loin, l’accès des jeunes à la santé et au bien-être facteurs clés de leur insertion sociale et professionnelle". Nous publions leur communiqué ci-dessous (Photo d'illustration www.imazpress.com)

La Semaine nationale des Missions Locales 2025 vise à souligner l’importance du bien-être et de la santé physique et mentale dans l’accompagnement des jeunes par les Missions Locales, et à valoriser les partenaires qui travaillent avec les Missions Locales dans ce domaine.

Une thématique choisie par les jeunes qui rejoint la grande cause nationale 2025

Lors d’un séminaire national, au mois de décembre 2024, au cours duquel la parole est donnée aux jeunes, ces derniers ont été unanimes : la santé et le bien-être de manière globale constituent actuellement l’une de leurs préoccupations majeures.

Cette thématique fait écho à la grande cause nationale 2025 : la santé mentale, et illustre l’engagement des Missions Locales à répondre aux attentes des jeunes en leur proposant un accompagnement adapté à leurs besoins.

L’accès à la santé fait partie de l’approche globale de l’accompagnement des jeunes par les Missions Locales. Avec leur réseau de partenaires, elles prennent en compte l’ensemble des leviers favorisant leur insertion sociale et professionnelle, y compris ceux liés à la santé. Qu’il s’agisse de santé mentale, de gestion du stress et de l’anxiété, d’autres aspects du bien-être global ou encore de l’accès aux droits en matière de santé, les Missions Locales veillent à offrir un soutien adapté aux besoins des jeunes qu’elles accompagnent.

Et les besoins sont importants. Cet accompagnement se fait en collaboration avec un réseau de partenaires constitué de professionnels de santé, d’associations, de collectivités territoriales.

Du 26 mars au 9 avril à La Réunion, les Missions Locales valoriseront donc l’approche globale de l’accompagnement des jeunes à travers l’accès au bien-être et à la santé et l’ensemble des partenaires travaillant avec les Missions Locales sur ce champ.

Sept événements organisés sur le thème du bien-être et de la santé comme leviers d’insertion sociale et professionnelle.

Bernard Von Pine, Président de l’ARML Océan Indien : « Une belle semaine en perspective, riche de découvertes, de rencontres professionnelles et de moments ludiques qui soulignera l'importance de prendre soin de sa santé, levier de développement personnel, tout en renforçant les passerelles entre les jeunes et le monde professionnel. »

Au programme : rencontres avec des professionnels de santé, de la nutrition, de sport, etc., atelier de création de produits d’hygiène, formation aux gestes qui sauvent, prévention des addictions, atelier gestion du stress, aide à la demande à la Protection universelle maladie, débats autour des actions liées à la santé, la santé mentale, le bien-être…sont au nombre des actions qui illustreront le travail déployé par le réseau et mis en lumière pendant la Semaine nationale des Missions Locales.


 

guest
1 Commentaires
Un bénévole investi et dans le bien-être...
Un bénévole investi et dans le bien-être...
6 mois

Les parrains CEJ ne sont pas informés, mobilisés ?