BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi soir 16 mai 2025 : - Chikungunya : un seul décès vraisemblablement lié au vaccin à La Réunion, selon l'agence du médicament - Un été austral particulièrement chaud pour La Réunion, mais une saison des pluies fortement déficitaire - Zac Renaissance 3 : le juge des référés rejette le recours du collectif "Protège nout savane" - Injures publiques à caractère raciste : le directeur général du Crédit Agricole de La Réunion fixé le 23 mai
Un seul décès apparaît très vraisemblablement lié au vaccin déployé à La Réunion contre le chikungunya, a annoncé jeudi 15 mai 2025, l'agence française du médicament, précisant qu'un lien n'a finalement pas pu être établi à ce jour avec deux autres morts jugées suspectes.
La saison des pluies n'aura vraisemblablement que très mal porté son nom. Le bilan annoncé par Météo France en décembre 2024 et avril 2025 est "globalement déficitaire avec moins 28% de précipitations à l'échelle de l'île". Le déficit de pluie étant plus marqué à dans l'est, comme à Salazie ou dans le nord-est.
Zac Renaissance 3 : le juge des référés rejette le recours du collectif "Protège nout savane"
Le tribunal administratif de Saint-Denis a débouté, le 14 mai 2025, le collectif "Protège nout savane" et cinq requérants de leur demande de suspension des travaux de la ZAC Renaissance III à Plateau Caillou, formulée dans le cadre d’un référé-liberté. Dans sa décision, le juge a estimé que les conditions légales du référé-liberté n’étaient pas réunies.
Ce vendredi 16 mai 2025, Didier Grand, directeur général du Crédit Agricole de La Réunion a rendez-vous devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Il est poursuivi pour "injures publiques en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion" commises le 8 décembre 2023 à l'encontre d'un salarié et des propos réitérés lors d'une soirée de l'entreprise devant plusieurs personnes. Didier Grand reste présumé innocent. Le tribunal rendra sa décision le 23 mai.