BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce mardi soir 20 mai 2025 : - Agression sur mineure : le directeur d'école libre mais sous contrôle judiciaire - Airbags Takata : UFC-Que choisir annonce une plainte contre BMW, Mercedes, Toyota et Volkswagen - École primaire : la Cour des comptes déplore un système "en décalage avec les besoins de l’enfant" - Grève des taxis : une convention locale sera signée avec les représentants syndicaux
Agression sur mineure : le directeur d'école libre mais sous contrôle judiciaire
Ce lundi 19 mai 2025, à l'issue de sa présentation à la justice, un directeur d'école du sud - suspecté d'agression sexuelle sur mineure - a été libéré sous contrôle judiciaire. Le fonctionnaire aurait eu des attouchements sur une jeune fille lors d'un vol entre Paris et La Réunion. Il a été suspendu à titre conservatoire par le Rectorat.
Airbags Takata : UFC-Que choisir annonce une plainte contre BMW, Mercedes, Toyota et Volkswagen
L’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir a annoncé lundi qu’elle comptait déposer dans la journée une plainte contre les constructeurs automobiles BMW, Mercedes, Toyota et Volkswagen concernant leur gestion des rappels de véhicules équipés d’airbags Takata défectueux, après celle déposée en janvier contre Stellantis. À La Réunion, plus de 30.000 véhicules sont concernés par le rappel.
École primaire : la Cour des comptes déplore un système "en décalage avec les besoins de l’enfant"
Le fonctionnement de l’enseignement primaire en France est "en décalage avec les besoins de l’élève", estime la Cour des comptes dans un rapport sévère publié ce mardi 20 mai 2025, qui critique entre autres l’organisation des rythmes scolaires, l’aggravation des inégalités et un niveau scolaire "inacceptable", ou encore un système trop centralisé.
Grève des taxis : une convention locale sera signée avec les représentants syndicaux
Ce mardi 20 mai 2025, à la sortie de leur rencontre avec le préfet, les représentants syndicaux étaient satisfaits. Ils estiment avoir été entendus puisque la préfecture et la CGSS se sont engagées à signer une convention locale avec les organisations professionnelles de taxiteurs. Une réunion de travail est prévue le 5 juin prochain. Après une journée marquée par des blocages, lundi, les chauffeurs de taxis de La Réunion ont obtenu un rendez-vous avec le préfet de La Réunion. Peu avant 16 heures, le premier convoi d'une centaine de taxis est arrivé au Barachois. Ils ont été rejoints par d'autre chauffeurs venant de l'est. Les professionnels dénoncent la mise en œuvre d'une nouvelle convention qui prévoit, notamment une baisse tarifaire du transport sanitaire.