L’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir a annoncé lundi qu’elle comptait déposer dans la journée une plainte contre les constructeurs automobiles BMW, Mercedes, Toyota et Volkswagen concernant leur gestion des rappels de véhicules équipés d’airbags Takata défectueux, après celle déposée en janvier contre Stellantis. À La Réunion, plus de 30.000 véhicules sont concernés par le rappel (Photo : sly/ww.imazpress.com)
L’UFC-Que choisir, qui dénonce dans un communiqué les rappels "imprécis, tardifs et insuffisants" lancés par ces quatre groupes, précise porter plainte pour "pratiques commerciales trompeuses, tromperie aggravée et mise en danger délibérée de la vie d’autrui".
Le scandale des airbags Takata secoue le secteur de l’automobile depuis 2014, forçant à l’immobilisation de centaines de milliers de véhicules par de nombreux constructeurs pour changer ces équipements.
À cause d’un gaz qui vieillit mal, ces équipements de sécurité risquent d’exploser en projetant des pièces au visage des conducteurs et des passagers avant, avec un risque de blessures graves voire mortelles.
Un nouveau décès lié au déclenchement d’un airbag défectueux a été enregistré fin mars en Guadeloupe.
Jusqu’à l’annonce de ce nouveau décès la semaine dernière, le ministère des Transports avait recensé 29 accidents ayant provoqué onze décès outre-mer et un en métropole.
Le ministre d'État des Outre-mer, Manuel Vallsn, salue l'action de l' UFC Que Choisir. Après avoir échangé avec les victimes en Guadeloupe en mars, il déclare : "La justice doit aller jusqu'au bout, nous le devons aux victimes et à leurs familles qui attendent la vérité. Je ne les lâcherai pas".
Le ministre d'État salue l'action de l'@UFCquechoisir.
— Ministère des Outre-mer (@outremer_gouv) May 19, 2025
Après avoir échangé avec les victimes en Guadeloupe en mars, il déclare :"La justice doit aller jusqu'au bout, nous le devons aux victimes et à leurs familles qui attendent la vérité. Je ne les lâcherai pas".#AirbagsTakata
- Les constructeurs ne répondent (presque) pas présents -
Dans une déclaration transmise à l’AFP, Volkswagen Group France n’a pas souhaité commenter la perspective d’une plainte de l’association de consommateurs.
"S’agissant des airbags Takata, Volkswagen examine et met en tant que de besoin à jour ses campagnes de rappel en fonction de son programme d’analyse et en collaboration avec les autorités réglementaires compétentes", précise la filiale française du constructeur allemand.
Également sollicitées pour un commentaire, les branches françaises de BMW, Mercedes et Toyota n’étaient pas joignables dans l’immédiat.
L’UFC-Que choisir avait déjà déposé une première plainte en janvier dernier contre Citroën et sa maison mère Stellantis.
- Au moins deux morts et plusieurs blessés à La Réunion -
À La Réunion en 2021, une mère de famille de 39 ans perdait la vie dans un accrochage à la Saline les Bains. Selon plusieurs médias, l'airbag Takata est mis en cause.
Dans la nuit du 30 au 31 janvier 2025, un automobiliste a perdu la vie sur la NRL au niveau de la Grande Chaloupe après une perte de contrôle lors d'un dépassement.
Le 31 janvier, la Cellule investigation de radio France, apprenait auprès de sources proches de l'enquête que le conducteur présentait des "blessures caractéristiques" d'"explosion d'airbags". Un décès dû à un airbag Takata confirmé à Imaz Press par le parquet de Saint-Denis ce mardi 4 février. La victime conduisait une Honda Jazz de 2003. Ce véhicule faisait l’objet d’un rappel pour airbag dangereux. La procureure Véronique Denizot a également indiqué qu'elle envisageait l'ouverture d'une information judiciaire.
Le décès de cette personne porte à deux le nombre de victimes à La Réunion des airbags Takata.
Un autre décès pourrait être lié à ces airbags, d'après une enquête France Inter : "Le plus ancien accident identifié remonte à 2016 sur l’île de La Réunion. Le médecin légiste Jean-Marie Berthezène se souvient d’un examen demandé par les gendarmes du Tampon après la mort d’une jeune femme qui roulait à très faible allure", rapportent nos confrères.
Une autre femme réunionnaise a été grièvement blessée par un airbag lors d'un accident pourtant peu violent en janvier 2025.
www.imazpress avec AFP/redac@ipreunion.com
