Airbags Takata défectueux : un nouveau décès rapporté en Guadeloupe

  • Publié le 13 mai 2025 à 10:16
  • Actualisé le 13 mai 2025 à 13:29
airbag de voiture

Ce lundi 12 mai, le parquet de Pointe-à-Pitre a annoncé qu'un automobiliste est mort sur une route de la Guadeloupe après le déclenchement d'un airbag défectueux du fabricant japonais (Photo : sly/www.imazpress.com)

"L'autopsie a confirmé que la mort est directement liée à l'explosion de l'airbag", a confirmé la procureure de Pointe-à-Pitre.

La victime, au volant d’une Toyota Hilux, conduisait un véhicule "pas très récent" et "concerné" par la campagne de rappel – Toyota et Mercedes ont indiqué en avril devoir rappeler vingt modèles commercialisés entre 2001 et 2018 –, a indiqué à l’AFP Me Charles-Henri Coppet, avocat qui assure défendre "11 familles de décédés et de 12 blessés liés à des explosions de ce type" dans les outre-mer.

Il est "trop tôt" pour dire si la victime avait reçu ou non un courrier notifiant un tel rappel, a précisé le conseil, qui s’est porté partie civile.

L’accident entre le véhicule de la victime et un poids lourd s’était produit dans une zone réputée dangereuse, avaient indiqué les pompiers le soir des faits. L’homme, "coincé dans son véhicule", avait été "extrait à l’arrivée des sapeurs-pompiers" alors qu’il se trouvait en arrêt cardio-respiratoire, selon la même source.

Pour rappel, à cause d’un gaz qui vieillit mal, les airbags Takata défaillants risquent d’exploser en projetant des pièces au visage des conducteurs. Leur dégradation est accélérée sous les climats chauds et humides.

"Nous avons saisi la juge d’instruction pour homicide involontaire" et elle "est en train de clôturer son instruction sur les airbags Takata pour dessaisissement au profit du juge d’instruction de la Jirs (Juridiction interrégionale spécialisée) de Paris", a ajouté la procureure de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo.

Jusqu’à l’annonce lundi d’une nouvelle victime liée à ces airbags Takata, le ministère des Transports recensait 29 accidents ayant provoqué 11 décès en outre-mer et un dans l'Hexagone.

- Plus de 30.000 véhicules concernés à La Réunion -

À La Réunion, 10% du parc automobile roulant est concerné par la campagne de rappel, soit près de 35.000 véhicules. 

Les assureurs demandent de "ne surtout pas conduire les véhicules incriminés".

Si des milliers de véhicules sont concernés dans l'île, les propriétaires sont encore trop peu à s'être manifestés. Depuis décembre, ces véhicules font l’objet d’une campagne de rappel à La Réunion.

Lire aussi - Airbags Takata défectueux : les délais de remplacement sont (très) longs malgré le risque mortel pour les automobilistes

Lire aussi - Airbags Takata : à La Réunion 35.000 véhicules sont dangereux, et il y a (toujours) peu de solutions

- Au moins deux morts et plusieurs blessés à La Réunion -

À La Réunion en 2021, une mère de famille de 39 ans perdait la vie dans un accrochage à la Saline les Bains. Selon plusieurs médias, l'airbag Takata est mis en cause.

Dans la nuit du 30 au 31 janvier 2025, un automobiliste a perdu la vie sur la NRL au niveau de la Grande Chaloupe.après une perte de contrôle lors d'un dépassement.

Le 31 janvier, la Cellule investigation de radio France, apprenait auprès de sources proches de l'enquête que le conducteur présentait des "blessures caractéristiques" d'"explosion d'airbags". Un décès dû à un airbag Takata confirmé à Imaz Press par le parquet de  Saint-Denis ce mardi 4 février. La victime conduisait une Honda Jazz de 2003. Ce véhicule faisait l’objet d’un rappel pour airbag dangereux. La procureure Véronique Denizot a également indiqué qu'elle envisageait l'ouverture d'une information judiciaire.

Le décès de cette personne porte à deux le nombre de victimes à La Réunion des airbags Takata.

Un autre décès pourrait être lié à ces airbags, d'après une enquête France Inter : "Le plus ancien accident identifié remonte à 2016 sur l’île de La Réunion. Le médecin légiste Jean-Marie Berthezène se souvient d’un examen demandé par les gendarmes du Tampon après la mort d’une jeune femme qui roulait à très faible allure", rapportent nos confrères.

Une autre femme réunionnaise a été grièvement blessée par un airbag lors d'un accident pourtant peu violent.

Depuis 2016, jusque-là, au moins 15 personnes ont été tuées par l’airbag de leur voiture en France, dont 14 en Outre-mer.

Lire aussi - Airbags Takata défectueux : le calvaire d'Élisa Ramaye, 28 ans, défigurée par une explosion

www.imazpress.com avec AFP/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires