Une nouvelle réunion s'est tenue ce vendredi 14 février 2025 autour des airbags défectueux Takata. Alors qu'une campagne XXL d'information va débuter à La Réunion, les automobilistes concernés n'ont que peu d'alternatives en attendant de trouver une place chez le garagiste. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
35.000 courriers de rappel ont déjà été renvoyés chez les concernés. "On leur demande de ne plus prendre leur véhicule, et de contacter au plus vite leur concessionnaire pour changer au plus vite ces airbags", a insisté Philippe-Alexandre Rebboah, président du Syndicat du commerce et de l'importation de La Réunion (SICR).
Un "programme inédit" a été mis en place pour traiter au plus vite ces demandes de remplacement. "Pour gérer ce plan d’action nous avons augmenté les effectifs pour, déprogrammer des opérations de maintenance non urgente, modifier les heures d’ouverture des entreprises pour augmenter les plages horaires, et louer des terrains pour augmenter la capacité de traitement et éviter la saturation des concessions", a détaillé Philippe-Alexandre Rebboah.
"Des équipes mobiles vont également être mises en place, ainsi qu'une priorisation des véhicules, pour être livré en priorité, et des desks vont être installés dans les centres commerciaux où des hôtesses informeront les conducteurs."
- Pas d'aide pour ceux qui n'ont pas les moyens -
Mais la galère pour trouver une place chez le garagiste est toujours bien présente. Les acteurs du secteur se donnent "trois à quatre mois" pour remplacer tous les airbags concernés. Les pièces ont été commandées pour être changées depuis le lancement de l'opération "Stop drive", mais il n'y a pas de chiffres sur le stock de ces pièces actuelles à La Réunion.
En attendant, les automobilistes pourront…bénéficier d'un tarif préférentiel chez les loueurs. Pas question donc de prendre en charge le montant de location, et ce malgré un risque connu depuis plusieurs années. Les loueurs n'ont pas non plus de quota de véhicules de location pour les automobilistes.
Quid du trajet maison concession pour éviter l'accident ? "Soit on arrive à avoir 35.000 dépanneuses, mais c’est impossible, soit on accepte que ça dure plus longtemps. Mais pour le trajet, sur l’assurance, ils sont couverts", a simplement répondu Philippe-Alexandre Rebboah. "Toute proposition pour traiter cette campagne est la bienvenue."
En attendant, nombreux sont les automobilistes qui risquent de continuer à prendre le volant, faute d'alternative, les transports communs de La Réunion étant ce qu'ils sont...
- Plan "inédit" -
Pour l'Etat, ce plan d'action est en tout cas "inédit". "Il faut que chacun et chacune fasse la démarche de vérifier si son véhicule est concerné", a insisté le directeur de cabinet du préfet Vincent Bernard-Lafoucrière.
"Ca fait deux ans que j'ai alerté le ministre des Transports de l'époque, Clément Baune, qui m'avait indiqué que la campagne de rappel était en cours", s'est rappelée la députée Karine Lebon. "Il m'avait surtout dit que la faute incombait aux Ultra-marins qui ne se rendaient pas aux contrôles après la réception de la lettre de rappel. La famille Sauget a reçu cette lettre un an après le décès de Mme Sauget", a-t-elle rappelé. Une enquête parlementaire pourrait être lancée dans le cadre de cette campagne de rappel, "qui a eu des loupés".
- Au moins deux morts et plusieurs blessés à La Réunion pour cause d'airbags défectueux -
Dans la nuit du 30 au 31 janvier 2025, un automobiliste a perdu la vie sur la NRL au niveau de la Grande Chaloupe.après une perte de contrôle lors d'un dépassement.
Le 31 janvier, la Cellule investigation de radio France, apprenait auprès de sources proches de l'enquête que le conducteur présentait des "blessures caractéristiques" d'"explosion d'airbags". Un décès dû à un airbag Takata confirmé à Imaz Press par le parquet de Saint-Denis ce mardi 4 février. La victime conduisait une Honda Jazz de 2003. Ce véhicule faisait l’objet d’un rappel pour airbag dangereux.
La procureure Véronique Denizot a également indiqué qu'elle envisageait l'ouverture d'une information judiciaire.
Lire aussi - Route du littoral : un automobiliste tué dans un accident
Le décès de cette personne porte à deux le nombre de victimes à La Réunion des airbags Takata. À La Réunion en 2021, une mère de famille de 39 ans perdait la vie dans un accrochage à la Saline les Bains. Selon plusieurs médias, l'airbag Takata est mis en cause.
Un autre décès pourrait être lié à ces airbags, d'après une enquête France Inter : "Le plus ancien accident identifié remonte à 2016 sur l’île de La Réunion. Le médecin légiste Jean-Marie Berthezène se souvient d’un examen demandé par les gendarmes du Tampon après la mort d’une jeune femme qui roulait à très faible allure", rapportent nos confrères.
Une autre femme réunionnaise a été grièvement blessée par un airbag lors d'un accident pourtant peu violent.
Depuis 2016, jusque-là, au moins 15 personnes ont été tuées par l’airbag de leur voiture en France, dont 14 en Outre-mer.
- Qui est concerné ? -
Si votre véhicule a été construit entre 1998 et 2019 : vérifiez vos courriers ou contactez le constructeur pour vérifier si vous êtes concerné (renseignements sur ce lien). Si oui, contactez au plus vite un réparateur/garagiste de la marque de votre véhicule pour effectuer le changement d’airbags ;
La réparation est gratuite et rapide (immobilisation du véhicule inférieure à une demi-journée).
Cela étant dit, encore faut-il pouvoir effectuer ces contrôles, alors que le délai de changement de l'élément de sécurité défectueux est d'environ un mois et demi à La Réunion.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Merci à la presse, à nos élus ( en l’occurrence une élue) bientôt à une commission parlementaire et vraisemblablement à la justice ( ouverture une information judiciaire )de faire avancer les choses dans ce qui est un énorme scandale qui s’est soldé localement par la mort de deux innocents ,juste ca!!!!
Tiré à 4 épingles on vient à la tv égrener toute une série de mesures tout en discréditant les conducteurs locaux irresponsables ( le ridicule ne tue pas , les airs bags défectueux oui hélas)mais pourquoi au bout de tant d’années et après deux décès .……… pourquoi?????
La réponse est évidente l’appât du gain a laissé place à la peur de poursuites.
L’automobile va mal il suffit de lire les chiffres , la priorité est ailleurs , atteindre les objectifs, vendre, vendre ………… pas de crédits et de temps pour remplacer des pièces défectueuses qui ont hélas tué!!!!!( j’invente rien c’est exprimé dans l’interview , ouverture le samedi, déblocage heures supplémentaires etc etc…..)
Des courriers j’en ai reçu pléthore , courrier simple, en recommandé mais je me suis heurté au laxisme du concessionnaire … balladé de poste en poste, en attentes interminables et en promesses de rdv .
Les responsables sont ceux qui n’ont rien fait durant toutes ces années à part penser dédouaner leur responsabilité en adressant des courriers recommandés ,pas les automobilistes réunionnais … le dire est une insulte à la mémoire des deux victimes !
Je m’estime chanceux , j’ai cette chance d’être encore en vie …..vite vite envoyez moi un énième courrier pour que je puisse faire changer les airbags défectueux et rouler tranquillement dans mon vieux suv allemand .……j’imagine que lorsque j’essayerai de prendre rdv cette fois le laxisme aura fait place à la crainte d’une autre catastrophe …
Honte à vous devant tant de mépris et tant d’irresponsabilité.
Il n'y a pas qu'à la Réunion il y a des problèmes avec les airbags, en FRANCE aussi et il faut prendre rendez vous avec le concessionnaire pour réparer sa voiture et parfois cela prend quelques mois d'attente pour avoir ce rendez vous, mais on ne peut pas déconnecter tous les airbags de cette voiture et une fois réparer on rencontre encore des problème le système de freinage car il partage le même capteur et il faut reprogrammer le système ABS de la voiture.
Bonjour ! il n'y a pas que le probléme d'airbags et quand est-ce qu'on vas parler du Systéme d'adblue moi qui c'est fais plumer en l'espace de 3 ans Qui peux venir en aide pour participer financiérement avec une voiture 90.000 km affiché .J'aimerais bien savoir si il y aurais une association qui pourrais intervenir SVP merci de publier ce commentaire en attendant la réponse d'un bienfaiteur .
En attendant les nouveaux airbags pourquoi ne pas enlever les défectueux ?
Plus rapide encore, les débrancher
on attends quoi pour monter une association
les élus de la réunion sont aussi concernés car ils chauffeurs
ils ne font rien pour nous défendre
Pov
Comment des journalistes peuvent-ils faire autant de fautes d'orthographe ???
Les véhicules sont identifiés mais nos vendeurs ne sont pas soucieux de leurs clients…. Mais pour les prix des bagnoles…