BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi soir 21 mai 2025 : - La toute première baleine de la saison 2025 photo-identifiée à Saint-Philippe - L'Hermitage : 4.600m3 cube de sable rapportés pour lutter contre l'érosion - Agroalimentaire : sept associations accusent les supermarchés de "brader" la santé des consommateurs - Chikungunya : La Réunion est en phase de "décroissance épidémique"
La toute première baleine de la saison 2025 photo-identifiée à Saint-Philippe
Ce mardi 20 mai 2025, à Cap Méchant (Saint-Joseph), la première baleine de la saison a été photo-identifiée par Globice. Un cétacé "pas encore recensé dans les bases de données", précise l'ONG. Une preuve de plus que les baleines sont bel et bien de retour le long des côtes de La Réunion. La première baleine de la saison a elle été observée également depuis la côte de Sainte-Philippe le 23 avril.
L'Hermitage : 4.600m3 cube de sable rapportés pour lutter contre l'érosion
Ce mercredi 21 mai 2025, ça s'active du côté de l'Hermitage. 4.600 m3 cube de sable – prélevés aux Brisants et au port de Saint-Gilles – sont rapportés pour recharger le haut de plage et lutter contre le phénomène d'érosion. Une fois le sable positionné, les équipes de la ville de Saint-Paul et du Territoire de l'ouest procèdent à la replantation d'espèces endémiques.
Agroalimentaire : sept associations accusent les supermarchés de "brader" la santé des consommateurs
Les promotions alimentaires proposées chez les principales chaînes de supermarchés "poussent à acheter des aliments mauvais pour la santé", dénoncent sept associations dans une enquête publiée mercredi, accusant la grande distribution de "brader" la santé des consommateurs.
Chikungunya : La Réunion est en phase de "décroissance épidémique"
Après cinq semaines d'activité épidémique intense, l'ensemble des indicateurs est en forte baisse continue, confirmant que La Réunion est en phase de "décroissance épidémique", annonce Santé Publique France ce mercredi 21 mai 2025. Cependant le niveau épidémique reste toujours élevé sur l'île. 39 décès sont en cours d’investigation, principalement des patients âgés et comorbides et deux enfants de moins de 6 mois. En semaine 19 (du 5 au 11 mai), 1.266 cas ont été confirmés, contre 1.784 en semaine 18.