Ce mardi 20 mai 2025, à Cap Méchant (Saint-Joseph), la première baleine de la saison a été photo-identifiée par Globice. Un cétacé "pas encore recensé dans les bases de données", précise l'ONG. Une preuve de plus que les baleines sont bel et bien de retour le long des côtes de La Réunion. La première baleine de la saison a elle été observée également depuis la côte de Sainte-Philippe le 23 avril (Photo d'illustration : www.imazpress.com)
Un cliché pris par Gérome Futhazar pour le programme Kodal.
Le programme de Science Participative "Kodal" permet à tout photographe d’alimenter le catalogue de nageoires caudales de baleines à bosse migrant chaque saison à La Réunion durant l’hiver austral.
La face ventrale de la caudale des baleines à bosse présente des caractéristiques uniques qui permettent d’identifier chaque individu et d’effectuer des rapprochements (recaptures), d’une saison à l’autre ou d’une île à l’autre dans l’océan indien.
Globice l'assure, "certains des indicateurs dont nous disposons sont orientés plutôt favorablement" pour la saison 2025.
- Approche des baleines : la préfecture lance une consultation publique pour adapter la réglementation -
Depuis le mardi 6 mai 2025, la préfecture de La Réunion a lancé une consultation afin de recueillir l'avis de la population sur le futur arrêté réglementant l'approche et l'observation des géantes des mers. Chaque personne peut donner son avis jusqu'au 27 mai 2025.
"Les observations déposées par le public seront prises en considération préalablement à la prise de l’arrêté par le préfet de La Réunion et une synthèse des observations du public ainsi que les motifs de la décision seront rendus publics sur le site internet des services de l’État pendant une durée de trois mois à compter de la publication de l’arrêté préfectoral", indique la préfecture.
Les associations telles la brigade Quiétude, Globice et Abyss "ont pu exprimer leur avis dans le cadre de ce processus de concertation, au même titre que celui des professionnels et des organisations concernées par l’observation des cétacés", précise l'association.
Les observations du public peuvent être adressées jusqu’au 27 mai 2025 à l’aide du lien ci-dessous.
En attendant, il est très important de respecter l'arrêté préfectoral.
L’arrêté préfectoral du 7 juillet 2021 (n°2021-1306) comporte des règles précises de distance, de vitesse d’approche, de jauge de fréquentation et d’horaires d’observation.
À La Réunion, la saison des baleines 2024 a été l'une des plus grosses saisons depuis 2001. Au total, 416 baleines à bosse ont été observées sur les quelque 5.200 photo-identifications de nageoires caudales.
Si importante que les géantes des mers ont été soumises à une forte pression de la part des bateaux de plaisance. Il est important de rappeler que l’observation des cétacés n’est pas une activité anodine et elle est devenue trop banalisée.
Lire aussi - La première baleine à bosse observée au large de Saint-Philippe
Lire aussi - Les baleines on les aime, on les admire et surtout on les respecte
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com