Il est décédé à 80 ans

Les réactions à La Réunion après la mort de Jean-Louis Debré

  • Publié le 4 mars 2025 à 17:02
  • Actualisé le 4 mars 2025 à 17:13
Jean Louis debré

Nous publions les réactions après la mort de Jean-Louis Debré (Photo : rb/www.imazpress.com)

• Cyrille Melchior, président du conseil départemental

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Jean-Louis Debré, ancien Président du Conseil constitutionnel, ancien Président de l’Assemblée Nationale, ancien Ministre de l’Intérieur ayant exercé plusieurs mandats d’élu local.

Jean-Louis Debré était un fidèle gaulliste dont il défendait constamment les idées et les valeurs. 

Il aura été un homme politique de haut rang, promouvant une certaine idée de la France, et des institutions françaises dont il était le gardien, en tant que Président de l’Assemblée Nationale puis au prestigieux poste de Président du Conseil constitutionnel, autorité garante du respect et de l’intégrité de la Constitution de la 5ème République. 

Il aura aussi été un témoin, auprès de son père, Michel Debré, de l'évolution de notre île, étant lui même venu souvent à La Réunion pendant sa jeunesse.

Je tiens à rendre hommage à une personnalité respectable et remarquable, profondément attachée à la France. Notre Nation perd un éminent Français.

• Jacquet Hoarau, président de la Casud

La disparition de Jean-Louis Debré, ancien maire, ancien député, ancien ministre de l’Intérieur, ancien président de l’assemblée nationale puis du conseil constitutionnel, ce mardi 4 mars 2025, laisse un grand vide dans le paysage politique de notre pays.

Gaulliste, fidèle parmi les plus fidèles au président Jacques Chirac, Jean-Louis Debré faisait partie d’une grande famille politique française. Fils de Michel Debré, ancien député de La Réunion, Jean-Louis Debré était profondément attaché à notre île.

Aujourd’hui, je veux rendre hommage au fervent serviteur de l’État qu’il était, je salue son dévouement pour la République et j’exprime à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances.

 

 

 

guest
7 Commentaires
Le partie RIP
Le partie RIP
7 mois

Paix à lui mais pour une famille ayant beaucoup d'attache à la Réunion, elle ne nous à pas beaucoup apporter lorsqu'elle était au pouvoir. Peut-être même qu'on devait lui faire honte. La Réunion a juste servit de marche pied pour accéder au haut sommet de l'Etat.

Tikafsodron
Tikafsodron
7 mois

Le normal kan un moun i mort i trouv toute bon kalité zafere si li???

Jacky
Jacky
7 mois

Sa lé vrai

didier
didier
7 mois

Il y a aussi des gens bien qui sont morts, et ils n'ont pas eu d’hommages, dommage !!

Jacky
Jacky
7 mois

Hommage à eux

Jacky
Jacky
7 mois

Le père a bien fait du mal à la Réunion. Le fils a fait son travail sans briller ni sévir.
Hommage sans passion.

patrick
patrick
7 mois

exactement bien dit!!!