Office de l'eau

Les ressources en eau s'améliorent grâce à la pluie

  • Publié le 20 février 2015 à 12:18
cascade

A la faveur des précipitations enregistrées depuis la fin décembre 2014, l'office de l'eau constate que les ressources en eau superficielle et souterraine affichent une amélioration généralisée en janvier 2015.

Les débits médians mensuels des cours d’eau et les niveaux moyens mensuels des nappes souterraines sont partout en hausse par rapport à la situation du mois de décembre 2014., souligne l’office de l’eau.

En ce qui concerne l’état quantitatif des rivières, des excédents sont notables dans les secteurs Est, des Plaine et des hauts de l’Ouest. On peut retenir notamment +144% sur la Rivière des Roches à Saint-Benoît, soit un nouveau maximum pour un mois de janvier, +61% sur la Grande Rivière Saint-Jean à Sainte-Suzanne, +71% pour la Source Dussac au Tévelave et +63% sur le Bras Noir à La Plaine des Palmistes.

L’amélioration est moins marquée dans le Sud où la Rivière Langevin retrouve un débit conforme à la normale saisonnière (+3%) après avoir été en fort déficit en décembre 2014 (-52%). Dans le Nord, le débit médian de la Rivière Saint-Denis est en hausse mais le manque d’eau reste présent. Le cours d’eau présente toujours un état fortement déficitaire (-63%) au mois de janvier 2015 avec 674 l/s mesuré contre 853 l/s pour un mois de janvier normal.

L’état quantitatif des masses d’eau souterraine s’améliore également, même si de nombreuses nappes sont toujours marquées par des niveaux moyens inférieurs aux normales saisonnières. Les secteurs Nord, Nord-Est, Sud et Ouest sont concernés par des déficits : -161% sur le littoral de Saint-André et -127% à Saint-Gilles (minimums connus dépassés), -78% à Sainte-Suzanne, -69% à la Ravine Blanche à Saint-Pierre, -46% à
Saint-Denis, - 40% au Port et – 16% sur la Plaine du Gol à Saint-Louis.

Les secteurs Est et de la Plaine des Palmistes bénéficient de précipitations abondantes en janvier. L’influence est notée sur les nappes associées qui passent d’un état fortement déficitaire en décembre 2014 à excédentaire en janvier 2015 avec respectivement +62% à Saint-Benoît et +25% à la Petite Plaine. Dans l’Ouest, le secteur de la Saline est resté excédentaire pendant toute l’année 2014. Son niveau se maintient au-dessus des normales de saison en janvier 2015 (+86%). Dans le Sud, les nappes de la Plaine des Cocos à Saint-Louis présentent un léger excédent (+13%) et le secteur de Pierrefonds remonte au niveau de la  valeur normale pour un mois de janvier (-5%).

guest
0 Commentaires