Les vacances battent leur plein à La Réunion. Le temps s'est rafraichi, l'hiver austral s'est bien installé, mais à l'heure des vacances, les sorties restent à l'ordre du jour pour les familles. Imaz Press Réunion vous propose des idées sorties, de la balade en nature aux logements insolites (Photo www.imazpress.com)
Les sorties dans la nature sont une alternative toujours appréciée, particulièrement dans une île qui regorge de sites naturels incroyables, et qui peuvent s'accorder avec un budget limité.
Si vous êtes accompagnés par des jeunes enfants, privilégiez les sentiers pas trop compliqués : bassin la Mer, rivière Saint-Denis, L'Etang Saint-Paul, Mare à Poule d'Eau, Mamode Camp…
Avant votre départ, consultez le site internet de l'ONF qui donne en temps réel l’état des sentiers gérés par l’ONF, ouverts et fermés.
Pour celles et ceux qui cherchent un peu d'adrénaline, des sports en extérieurs en tout genre sont praticables un peu partout dans l'île.
Une petite balade dans les tunnels de lave du sud pourrait par ailleurs vous intéresser. Et c'est même possible en musique, avec avec l'Expérience Spéléo Musik. Accompagné d’un guide diplômé d’État en spéléologie et passionné de la culture créole, vous pouvez visiter les tunnels de lave de Sainte-Rose par dans une ambiance musicale.
Autre activité aventure pour les moins frileux, le canyoning avec plusieurs parcours possibles à Cilaos, Hell-Bourg ou encore Langevin mais aussi plusieurs niveaux de difficulté. Dans le lit d'un cours d'eau, cette pratique offre la possibilité de glisser dans des toboggans aquatiques et faire des sauts jusqu'à 12 mètres de haut dans des grandes vasques d'eau claire.
Le kayak, dans le lagon ou en eaux vives, sont une autre possibilité. A Sainte-Suzanne, dans l'est de l'île ou sur le lagon, il y en a pour tous les niveaux et tous les âges.
- A la recherche d'adrénaline -
Pour les plus intrépides, au pont de l'Entre-Deux, à 115m de hauteur au-dessus du bras de la Plaine, il est possible de sauter à élastique. Sur place, il est aussi possible de visiter et traverser un pont népalais suspendu au-dessus du vide, et d'essayer une balançoire suspendue.
Le site dispose d'un belvédère pour pouvoir observer les sauteurs et de kiosques pour pouvoir vous restaurer à l'ombre.
Les tarifs ne sont cependant pas adaptés à tous les portefeuilles : comptez 95 euros si vous êtes seul à sauter, 190 pour deux personnes. Les tarifs sont dégressifs pour les groupes à partir de six personnes.
A Sainte-Marie, une méga tyrolienne vous proposer de descendre 800m en 48 secondes, le tout en profitant d’une superbe vue sur la commune.
Plusieurs centres d'accrobranches sont aussi présents sur le territoire : Cilaos, Plaine des Palmistes, Makes, Saint-Pierre…plusieurs choix s'offrent à vous, dépendant de votre budget et de votre localisation.
- Un peu de culture -
Si vous êtes frileux et préférez rester en intérieur, les Escape games, laser game, salles d'escalades, de trempolines, ou encore les sorties culturelles en musée.
Les musées de La Réunion sont ouverts tout au long des vacances : musée Léon Dierx, Stella Matutina, MADOI, Cité des Volcans, Kélonia…Pourront accueillir enfants comme adultes pour passer une journée à se cultiver.
Vous ne savez pas cuisiner la gastronomie locale et vous souhaiteriez vous y former ? Jacky de l’association Le Far Far Kréol propose de faire découvrir ou redécouvrir aux voyageurs la cuisine créole traditionnelle au feu de bois.
Rendez-vous tous les mardis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches, sur les différents marchés forains pour vous ravitailler en produits frais, avant de participer à un atelier de cuisine au feu de bois sur Sainte-Suzanne.
Enfin, au cœur du parc national, Kaz Insolite propose des hébergements peu communs à la fenêtre des Makes. À 1.500 mètres d'altitude, des gîtes sous forme de bulles transparentes loin de la pollution lumineuse des villes permettent de passer la soirée à observer les étoiles. Seul bémol, le prix qui est plutôt élevé. Il faudra compter au minimum 249 euros la nuit.
Lire aussi : Vacances : dix sorties à faire en famille… sans se ruiner
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com