L'association Libre adresse une lettre ouverte à Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer à l'occasion de sa venue à La Réunion. Nous publions la lettre ci-dessous. (photo RB/www.imazpress.com)
Nous venons d'apprendre que vous serez présent sur notre ile du 16 au 18 février 2023, vous arrivez dans un contexte où les tensions sont palpables et qui nous rappelle les prémices du mouvement des Gilets Jaunes.
Votre venue est sans doute l'occasion pour vous de répondre à l'objet de notre courrier du 05 juillet 2022 à votre cabinet ainsi qu'à celui de la première ministre, Madame E.Borne, qui elle, a eu la condescendance de nous répondre et nous assure avoir transmis une copie du courrier à vos services en date du 22 novembre 2022.
Pour ce faire nous avons solliciter un rendez-vous auprès de la préfecture de la réunion pour le 17/02/2023 rester sans réponse.
Pour rappel, le mouvement social historique en 2018 des Gilets Jaunes a trouvé écho notamment à la Réunion, nous remettions en cause la mauvaise gestion des politiques et du système administratif des collectivités locales favorisant la vie chère au sein de notre département.
Selon l'une des nombreuses études de l'Insee, il est indiqué que les principaux postes de dépenses des Réunionnais sont le transport, l'alimentation, les loyers, les biens et services (assurances et mutuelles) que nous devons assurés avec un salaire inapproprié.
Nous vous rappelons les différents manquements du gouvernement que vous représentez ce jour à l'égard des engagements pris pour notre territoire et nous insistons sur la nécessité de la prise en compte de la participation citoyenne(voir le rapport de monsieur P; Bernasconi de février 2022.Démocratie délibérative ) réelle à la vie de son territoire et non à titre consultatif illusoire à l'instar du CCC ou des 50 citoyens associés aux travaux de l'OPMR qui se sont retrouvés bâillonnés ou encore éjectés.
L'association LIBRE a la volonté de mettre en place le projet d'un conseil citoyen régional dans le cadre de la loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale dans le cadre d'une démarche de co-construction.
Nous restons disponibles pour un temps d'échanges sur ces sujets sensibles et préoccupants et nous vous assurons que notre peuple se tient debout pour prendre ses responsabilités là ou nos élus ont été défaillants.
P.O Le Conseil d'administration de l'association Libre