4 millions d'euros

L'IRSAM inaugure un nouvel établissement au Moufia

  • Publié le 10 octobre 2015 à 15:30
IRSAM MOUFIA

Vendredi 9 octobre 2015 a eu lieu l'inauguration du Complexe du Moufia, un établissement qui accompagne les personnes en situation de handicap.

L’Institut régional des sourds et des aveugles de Marseille (IRSAM) a inauguré son nouvel institut en présence de son directeur général Michel Mercier, ainsi que du Conseil Départemental, la ville, l’ARS et la préfecture.

Le Complexe du Moufia propose ainsi quatre établissements, dont un foyer d’accueil médicalisé (FAM) et un foyer d’accueil occupationnel (FAO) qui accueillent des personnes en situation de handicap intellectuel. "Un autre service à destination des personnes à déficiences visuelles les accompagne dans les actes de la vie quotidienne pour les rendre autonomes, ainsi qu’un autre qui intervient dans le champ du maintien à l’emploi, toujours pour les personnes déficientes visuelles" fait savoir Michel Mercier.

En tout, ce sont plus d’une soixantaine de places pour des adultes, âgés entre 20 à 60 ans, en situation de handicap, que prend en charge le Complexe qui affiche déjà "complet". "Le public avec lequel nous travaillons est en général ici pour une prise en charge longue", c’est à dire que le "turn-over est faible", continue le directeur de l’IRSAM.

L’IRSAM qui accompagne 1 200 personnes, adultes et enfants, implantée à la Réunion depuis 1966, développe aujourd’hui 45 % de son activité dans l’île. Mais tout cela reste insuffisant, "il faut développer davantage de structures pour les adultes en situation de handicap, et pas seulement les déficientes intellectuelles et sensorielles", avoue-t-il. Mais cela demande des financements importants. Pour rappel le Complexe du Moufia aura coûté 4 millions et demi d’euros.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires