Ce lundi 9 juin 2025, au lendemain de la célébration de la Pentecôte par les Chrétiens, ce jour est férié. À La Réunion, une grande messe sera présidée par l'évêque Monseigneur Pascal Chane-Teng à partir de 14 heures 30 à l'Église du Chaudron (Saint-Denis). Si certains prieront, d'autres iront tout de même travailler, puisque depuis une loi de 2004, cette date a été décrétée journée de solidarité avec les personnes âgées (Photo : sly/www.imazpress.com)
Tout au long de la semaine, des louanges étaient organisées à la paroisse du Saint-Esprit au Chaudron.
À partir de 8 heures, les fidèles seront attendus pour prier et la grande messe sera dite par Monseigneur Pascal Chane-Teng dès 14 heures 30.
Lire aussi - Ce dimanche, c'est la Pentecôte pour les catholiques de La Réunion
- Un lundi synonyme de journée de solidarité -
Le lundi de Pentecôte est également
une journée de solidarité, depuis une loi de 2004. Même s'il s'agit d'un jour férié, certains salariés devront travailler.
Cette journée a été mise en place par le ministère de la Santé sous Jacques Chirac après la canicule historique en France qui a coûté la vie à 15.000 personnes.
L'argent collecté par l'Etat à l'issue de cette journée était supposée "financer l'autonomie des personnes âgées", notamment en créant des emplois dans le secteur de l’aide à la personne, dans les maisons de retraites ou encore les structures spécialisées.
Toujours selon l'État, cet argent devait aussi servir à financer les heures d’aide à domicile.
Si depuis, les entreprises peuvent choisir n'importe quel jour dans l'année pour y participer, nombreuses sont celles à avoir gardé la date du lendemain de la Pentecôte.
Les salariés peuvent également choisir de se passer d'une journée de RTT ou de congé payé, tout comme de la fractionner en heures, réparties sur l'année. Certains employeurs ajoutent aussi des minutes sur le temps de travail journalier.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Lundi de Pentecôte, Jour férié, Journée de solidarité, Messe, Religion