Mercredi 17 février, lors de l'assemblée de la Commission Consultative du Conseil de Surveillance du CHU Sud Réunion, un vote a eu lieu, afin de décider de maintenir ou non le nom de l'unité de santé mentale, ancien pavillon 5, baptisée "Maloya" par ses personnels après sa rénovation. Une décision qui avait soulevé le mécontentement de plusieurs artistes et du mouvement Laklarté. La Commission Consultative du Conseil de Surveillance du CHU Sud Réunion a tranché. Il a été décidé de changer le nom de l'unité.
Le nom "Maloya" choisi par les personnels de cette unité de santé mentale avait suscité depuis quelques mois, de nombreux échanges entre la direction du CHU et le collectif qui était contre cette appellation. "La médiatisation du sujet et l’ampleur du débat ont conduit la direction du CHU à remettre la décision finale à la Commission Consultative du Conseil de Surveillance du CHU Sud", écrit le CHU dans un communiqué. "Suite à l’enlèvement de la plaque par des personnes extérieures à l’hôpital, dans un souci d’apaisement et pour éviter toute perturbation dans l’espace public, le Conseil a décidé après un vote à la majorité de retirer cette appellation."
Le personnel, qui avait choisi ce nom, suite au dépouillement d’une boîte à idées installée au sein de l’unité, est invité à proposer une nouvelle appellation. "Le Président de la Commission Consultative du Conseil de Surveillance du CHU Sud et la direction du CHU portent tout leur soutien et leur collaboration à l'équipe pour le choix d’un nouveau nom, qui saura refléter le dévouement et le professionnalisme des personnels en santé mentale", affirme le CHU.
www.ipreunion.com
