Depuis le début du Plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien, 41 personnes en situation irrégulière ont été reconduites à la frontière par la préfecture de La Réunion. La majorité de ces personnes viennent des Comores, du Sri Lanka et de Madagascar. Selon les services de l'État, c'est "deux fois plus qu'en 2024 à la même période" (Photo d'illustration : sly/www.imazpress.com)
"Par ces chiffres, Patrice Latron, préfet de La Réunion réaffirme son engagement à lutter contre l’immigration irrégulière pour garantir le respect de la loi et la sécurité de tous les Réunionnais", indique la préfecture.
Ces reconduites entrent donc dans le cadre du plan anti-bandes annoncé en grande pompe le mardi 28 janvier 2025 pour lutter contre la délinquance.
- Un plan "anti-bandes" pour La Réunion -
Lancé à l’initiative du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, le plan d’action départemental pour la restauration de la sécurité du quotidien se met en place à La Réunion sous l’autorité du préfet Patrice Latron.
Ce plan repose sur un "diagnostic territorial précis de la délinquance "et s’articule autour de trois axes majeurs : la lutte contre les trafics de stupéfiants, la prévention et la répression des violences de bandes, ainsi que l’implication accrue des maires et des citoyens dans la sécurité locale.
Pour intensifier cette lutte, plusieurs mesures sont mises en place à commencer par un renforcement des contrôles douaniers au sein de l'infrastructure portuaire de La Réunion avec l’installation d’un scanner dédié aux conteneurs.
Le plan prévoit également une augmentation des contrôles de la police et de la gendarmerie sur la voie publique et aux abords des lieux festifs, ainsi que la création de pôles de cybersurveillance pour surveiller les trafics qui se développent sur les réseaux sociaux.
Autre priorité du plan départemental : la lutte contre les bandes. Annoncée par le préfet le 28 janvier dernier, cette stratégie vise à identifier et sanctionner les violences urbaines, les caillassages et les vols avec violence.
Lire aussi - Plan contre la délinquance : tout répressif, zéro social
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
C' est peu par rapport au nombre existant de plus en plus ....
Que fait la police ?