Les syndicats réunionnais du secteur privé de la santé appellent à la mobilisation ce mardi 1er avril devant la préfecture de Saint-Denis. À la veille d’une décision gouvernementale clé, ils comptent faire entendre leurs revendications pour préserver les droits des salariés et garantir une prise en charge de qualité. (Photo sly/www.imazpress.com)
Les cinq principaux syndicats du secteur sanitaire et médico-social de La Réunion (CFDT, CFTC, CGTR, FO et CFE-CGC) sont mobilisés ce mardi 1er avril dès 9h devant la préfecture de Saint-Denis. Une première historique pour défendre les droits des salariés de la santé privée et de la cohésion sociale. Comme le rappelent les syndicats, écoutez.
Lire aussi - Menace sur les acquis sociaux : l'intersyndicale se mobilise ce 1er avril
Face à la dégradation des conditions de travail, des salaires insuffisants et un manque de personnel, les syndicats dénoncent une menace sur 50 ans d’acquis sociaux. Ils s’opposent notamment au projet de Convention Collective Unique Étendue (CCUE), jugé défavorable aux salariés, et réclament une revalorisation des salaires, un financement adapté et de meilleures conditions de travail.
Cette mobilisation vise à interpeller les pouvoirs publics avant la décision du gouvernement sur l’avenir du secteur, prévue le 2 avril.
Sur place, la présidente de Région, Huguette Bello a pris la parole sur le manque de moyens du secteur de la santé.
Le député réunionnais Philippe Naillet a également apporté son soutien au mouvement de l'intersyndicale :
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Les syndicats étaient ou pour les salariés du secteur médico-social dans les années 2020-2023 ?
Ils sont là !! Et toi ?
Jamais content les frustrés anonymes
Facile de la ramener après la bataille. En 2021, 2022 des infirmiers, aide-soignants , médecins se sont fait jeter comme des merdes sans même avoir le droit au chômage... Les syndicats se sont écrasés et ont embrassé le pouvoir et ses mesures illégitimes. Ils étaient ou les syndicats? A la soupe comme d'habitude et elle est bonne pour les délégués et toute la structure pyramidale. Vous n'êtes plus crédibles les gars ....