Après une baisse en 2013, la création d'entreprises, avec 850 entreprises nouvelles, augmente de 0,6% en 2014 à Mayotte. Le secteur du commerce rassemble la moitié des créations. Les créations dans les " autres services " demeurent faibles comparées à la France (22% contre 53 %). Huit entreprises sur dix sont des entreprises individuelles. Parmi elles, près de la moitié sont créées par des femmes.
Dans l’ensemble des secteurs marchands non agricoles, 851 entreprises ont été créées en 2014 à Mayotte. Le nombre de créations progresse en données brutes de 0,6%, après une baisse de 4,8% en 2013.
Dans les autres DOM, la baisse se poursuit. Elle reste modérée à La Réunion (-1,8%) en comparaison des Antilles-Guyane. Le recul est particulièrement important en Martinique (-11,2%), contrairement au niveau national qui repart à la hausse (+2,3%) après une baisse en 2013 (-2,1%).
La moitié des entreprises créées dans le commerce
En 2014, les créations d’entreprises augmentent dans le " commerce, transports, hébergement et restauration " (+1,3%) et dans la construction (+14,5%) mais déclinent dans l’industrie (-7,5 %) et dans les " autres services " (-5,4 %).
Les créations sont essentiellement portées par le commerce qui concentre la moitié des créations. Moins d’une entreprise sur quatre est créée dans les " autres services " contre plus d’une sur deux en France. Le taux de création, qui s’établit à 10,3 % en 2014, est en-dessous de la moyenne nationale (14,0%). Il situe Mayotte au 25e rang des régions françaises.
Deux raisons peuvent expliquer ce résultat. D’une part, le stock d’entreprises considérées comme actives est artificiellement gonflé car les cessations d’entreprises ne sont pas toujours déclarées et enregistrées dans les temps. Le greffe du tribunal de commerce était fermé pendant la majeure partie de l'année en 2014.
Il a rouvert au public en janvier 2015. D’autre part, le régime d’auto-entrepreneur, requalifié micro-entrepreneur depuis décembre 2014, n’est pas en vigueur à Mayotte. Ce régime est choisi en France par une majorité de créateurs d’entreprises (51%).
Peu de créations sous forme sociétaire
Les entreprises créées sous forme sociétaire (SA, SARL, etc.) sont peu nombreuses comparées aux créations d’entreprises individuelles. Ces dernières représentent près de huit créations sur dix à Mayotte, contre sept sur dix au niveau national.
La part des professions libérales parmi les créations d’entreprises individuelles est particulièrement faible (12% contre 37% en France). Au moment de leur création, 7% des entreprises mahoraises emploient des salariés, soit plus qu’en France (5%). Ces entreprises employeuses ont en moyenne 3,2 salariés, contre 2,7 salariés au niveau national.
Près de la moitié des créateurs sont des femmes
L’entrepreneuriat concerne très largement les femmes à Mayotte. En 2014, 46,7% des entreprises individuelles sont créées par des femmes, soit nettement plus qu’en moyenne nationale (38%).
Mayotte est ainsi au 2e rang des départements français pour l’entreprenariat féminin, juste derrière Paris (46,8%). Les femmes sont particulièrement nombreuses parmi les créateurs dans le commerce de détail (65%) ou dans la santé humaine et l’action sociale (60%).
A contrario, les hommes sont très largement majoritaires dans la construction (91%) et les transports (100%), secteurs traditionnellement masculins. Les créations dans l’industrie et le soutien aux entreprises restent peu féminisées.
Les créateurs d’entreprises individuelles sont relativement âgés avec un âge moyen de 40 ans, soit deux années de plus qu’au niveau national. Les créateurs âgés de 30 à 39 ans sont particulièrement nombreux (37,5% contre 30% au niveau national). Les moins de 30 ans sont en revanche plus rares (17% contre 30% en France).