Sainte-Rose : deux enquêtes ouvertes après le décès par balle d'un homme lors d'une intervention de la gendarmerie

  • Publié le 6 novembre 2025 à 19:48
Gendarmerie

(Actualisé) Un homme de 68 ans est mort dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 novembre 2025, à la suite d’une intervention de la gendarmerie nationale à son domicile, dans le cadre d’une procédure d’hospitalisation sous contrainte. Selon le parquet, l'homme a d'abord été visé par un coup de taser, avant qu'un des gendarmes fasse usage de son arme. Il est décédé des suites de sa blessure. Deux procédures ont été ouvertes : une pour menaces de mort matérialisées par une arme et violence avec arme sans ITT à l’encontre des ambulanciers et des gendarmes, et une pour violence avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo : sly/www.imazpress.com)

Le parquet de Saint Denis informe sur la procédure en cours à la suite du décès survenu le 5 novembre 2025 à Ste Rose dans le cadre d’une intervention de la gendarmerie nationale.

Dans la soirée du 5 novembre 2025, à la suite d’un différend de voisinage, il est fait appel à des ambulanciers pour la mise en oeuvre d’une hospitalisation sous contrainte d’un habitant de Ste Rose présentant d’importants problèmes psychiatriques anciens ; le fils de la personne concernée est sur place ; son père, agressif envers sa voisine, s’est calmé ; à l’arrivée des ambulanciers, il change de comportement et menace ces derniers avec un couteau, les contraignant à quitter son domicile dans lequel il s’enferme.

Des voisins le voient faire des allers et retours entre l’intérieur de son logement et son balcon, couteau à la main. Il est fait appel à la gendarmerie. Une patrouille de deux militaires se rend sur place accompagnée d’un équipage de sapeurs-pompiers.

Les gendarmes pénètrent dans le logement après que la porte ait été ouverte par la force. Dans des circonstances qui doivent être précisées par l’enquête, les gendarmes auraient été victimes de menaces avec arme ; après plusieurs sommations effectuées, après usage du pistolet à impulsion électrique (TASER), l’une des militaires fait usage de son arme à une reprise, blessant la personne menaçante. Son décès sera constaté après quelques instants malgré les soins apportés.

Deux procédures distinctes ont été ouvertes :

- Une procédure pour menaces de mort matérialisées par une arme et violence avec arme sans ITT à l’encontre des ambulanciers et des gendarmes de Ste Rose, confiée à la brigade des recherches de ST BENOIT
- Une procédure pour violence avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner, confiée à la section des recherches de La Réunion

Une autopsie a été effectuée, confirmant une seule blessure, à l’origine du décès. Une expertise toxicologique a été ordonnée.

Des investigations et constatations techniques ont été effectuées dès cette nuit sur le lieu des faits et se poursuivent.

Deux couteaux ont été saisis.

L’association ARAJUFA a été mandatée pour accompagner la famille du défunt.

Les suites réservées à cette procédure feront l’objet d’une communication ultérieure.

guest
1 Commentaires
Dauphine
Dauphine
6 heures

Encore enterrer les faits et l arranger pour donner du poids alors.qu un homme est décédé.
Il n'avait blessé personne pourtant il est mort. Justice à de vitesse pour chaque individu la loi s'arrange.