Nous l'annoncions ce 1er avril 2025, on peut maintenant tout avouer : François Bayrou ne sera pas ambassadeur de Burger King, il ne s'agissait que d'un poisson d'avril. (Photo : rb/www.imazpress.com)
Cependant, si nous plaisantions sur le fait que ce dernier pourrait représenter une enseigne de fast-food, nous étions tout à fait sérieux sur ses occupations principales ces dernières semaines : esquiver les accusations d'inaction dans une affaire de violences sexuelles, empêcher des rapports accablants visant un lycée privé d'être publiés, et, dernière sortie en date, remettre en cause une décision judiciaire. La séparation des pouvoirs ? Très peu pour lui, tout comme la séparation de l'Eglise et de l'Etat, pourrait-on penser.
L'occasion aussi de rappeler, encore, que La Réunion est depuis plusieurs années gangrénées par l'apparition de nouvelles enseignes de fast-food.
L'île caracole en tête des taux d'obésité infantile, avec près d'un élève sur quatre en surpoid, mais aussi en taux de diabète, avec 10% de la population qui en souffre.
Avec un restaurant tous les 2,5km, force est de constater que la classe politique qui appelle nuit et jour au "respect des traditions réunionnaises" et vante "la gastronomie péi", n'a que peu de remords à livrer ses communes aux plus offrands de la malbouffe, et la santé publique passera après. Business is business.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com