Le Premier ministre dénonce les attaques

Affaire Bétharram : François Bayrou visé par une plainte pour non-dénonciation de crime et délit

  • Publié le 25 février 2025 à 11:03
  • Actualisé le 25 février 2025 à 11:52

Le parquet de Pau a confirmé avoir reçu une plainte visant le Premier ministre pour non-dénonciation de crime et de délit dans l’affaire Bétharram. L’ancien ministre de l’Éducation nationale a toujours déclaré ne pas avoir été au courant des accusations de violences dans l’établissement du Béarn, mais plusieurs témoignages contredisent sa version des faits.

Des témoins l’accusent d’avoir été au courant à l’époque d’accusations de violences sexuelles au sein de cet établissement du Béarn, alors qu’il était ministre de l’Éducation de 1993 à 1997. Des accusations que François Bayrou a démenties à plusieurs reprises.

Vendredi, il a dénoncé "la mécanique du scandale qu’on cherche" et les attaques visant sa "famille" au lendemain de la diffusion, par Mediapart, d’une vidéo. 

Une ancienne professeure de mathématiques de Bétharram y réaffirme avoir alerté, au milieu des années 1990, celui qui était alors ministre de l’Éducation nationale et son épouse, qui enseignait le catéchisme dans l’école. Les enfants du Premier ministre ont également été scolarisés au sein de l’établissement.

AFP

guest
3 Commentaires
Antipode
Antipode
1 mois

Ah, eh bien quand même ; merci pour cette plainte ; effectivement c'est nécessaire de mettre les politiciens fasse à leurs responsabilités d'autant plus dans ce genre de crimes !

Missouk
Missouk
1 mois

Il avait annoncé qu'il déposerait plainte pour diffamation, on attend! Il n'est pas clair le bonhomme !

T j m
T j m
1 mois

En taule comme ça on va respirer un bon coup