En Chef d'orchestre que le président du Département de La Réunion Cyrille Melchior, et en partenariat avec la Région Réunion, la Chambre d'agriculture et l'Île de La Réunion tourisme (IRT), qu'a été mis en musique pour ce 61è salon International de l'agriculture, avec plusieurs dizaines d'exposant(e)s afin de renforcer l'attractivité des produits agricoles de La Réunion, lors de ce salon 2025. (Photo : www.imazpress.com)
Un salon mettant en lumière une fois de plus la richesse et la diversité des produits terroirs de l'Île, dont des Femmes et Hommes passionnés sont les principaux acteurs. Ceci, en dépit des défis climatiques liés cette année encore par une forte sécheresse.
Malgré tout, La Réunion se distingue une fois de plus par son savoir-faire, par sa capacité d'adaptation et d'innovation.
Pour Cyrille Melchior que ce soit « Ananas Victoria, mangues, fruits de la passion… autant de produits d'exception qui illustrent la richesse du terroir réunionnais », a-t-il affirmé, mettant sous les projecteurs les atouts uniques et de l'excellence des produits agricoles réunionnais en Métropole et au-delà.
Moi, je rajouterai que les sous-produits de canne à sucre dont le sucre pour les confituriers et aussi les rhums de La Réunion, qui ont décroché cette année pas moins de 31 reconnaissances dont 13 en Or, 16 en Argent et 2 en Bronze dans cinq catégories : les rhums blancs, bruns et vieux de La Réunion mais aussi les rhums arrangés et les punchs ont brillé aussi pour leurs excellences qui rehaussent la qualité de nos produits (source du Conseil Départemental).
Dès lors, on peut dire que cette année encore la production agricole de la "Réinyon" a connu un succès exceptionnel avec 55 médailles (25 en Or, 25 en Argent et 5 en Bronze) contre 32 l'année dernière (source du Conseil Départemental). De quoi à féliciter grandement tous nos agricultrices et nos agriculteurs qui se dévouent pour l'autonomie alimentaire à La Réunion, en développant un peu plus chaque jour le secteur agro-alimentaire.
Au final, une fois de plus La Réunion a brillé sous les projecteurs nationaux et internationaux lors du Concours Général Agricole 2025, grâce aussi aux sous-produits de la canne à sucre, dont nos "Travayèrs Bitasyon" peuvent être fiers des résultats.
Jean-Claude Comorassamy
Que M. Le Préfet déclare La Réunion états de catastrophe naturelle le plus vite possible, pour qu'on puisse replanter et de sauver les canniers qui ont beaucoup perdu.
Déclaration catastrophe naturel pour les planteurs M. Le Préfet.
Quand Mayotte était touchée, les aides du conseil départemental, régional, de l’État et autres institutions affluaient de partout. Qu'en serait-il pour nous alors que tous les secteurs sont touchés. LA SOLIDARITÉ VA T-ELLE JOUER ? J'ATTENDS LES COMMUNIQUÉS DE NOS PARLEMENTAIRES DONT M. RATENON, PERCEVAL, MAILLOT, LEBON....BIEN SUR NAILLET.
Après les nombreuses médailles obtenes au salon, voici venus les vents violents et les rafales de pluie qui vont détruire les plantations dont les légumes, fruits mais aussi la canne...Sera dure pour nous remonte ce catastrophe naturel. Courage à mes collègues agriculteurs. Nou tienbo ansanm Mme Brigitte.
Quand les institutions s'unissent pour une grande Cause qu'est l'agriculture, on ne peut mesurer que le succès pour ces agriculteurs. Il faut aussi reconnaître que le Conseil Départemental a été le fer de lance de ce succès, c'est de sa compétence.
BRIGITTE -Une agricultrice péi.
Impossible de retrouver cet article sur le site IMAZPRESS ce matin. Les vents violents ont-ils balayé l'article ? Malgré tout, bon confinement et bon courage à toutes et tous ...
Avec le cyclone Garance, les prix des légumes vont flamber. Les tomates passeront à 15 euros, les salades à 5 euros...etc, etc. Puis même scénario que d'habitude, ils vont réclamer des aides car ils auront tout perdu. Le mois dernier ils avaient déjà tout perdu, là ils vont déclarer des pertes extraordinaires pour obtenir des subventions. Si leurs champs étaient assurés, le problème n'existerait pas. N'est-ce pas ? Félicitations quand même pour vos médailles qui récompensent la qualité du produit.
La canne à sucre fait partie de l'histoire de la Réunion. C'est un bel hommage que vous faites aux agriculteurs de la Réunion et une belle reconnaissance aussi à nos ancêtres, je pense.
Malheureusement, le cyclone Garange pourrait faire énormément de dégâts sur les cultures en cette fin de semaine. Que ce soit fruits, légumes, canne à sucre....tout va être détruit....Alerte rouge à 19h avec une trajectoire du cyclone qui reste très inquiétante.
Mèt en lèr nout ban zakrikiltèr ék kan a sik lé gadianm frèro. Mersi.