Course-marche solidaire des personnes malades du cancer du sein, Odysséa Réunion rassemble cette année 15000 participants. La course s'étalera sur 2 jours, les 7 et 8 novembre 2015, dans la forêt de l'Étang-Salé.
L’association organisatrice de l’événement, Run Odysséa, s’est entourée cette année de 300 bénévoles. Ce lundi 26 octobre, ils étaient une trentaine à mettre en sac les tee-shirts et dossards des 150 groupes inscrits sur la course. Une première remise de dossards a eu lieu mercredi 28 octobre à Saint-Denis, une seconde à l’Etang-Salé samedi 31 octobre.
Cette année, l'événement a obtenu le soutien de plusieurs artistes et sportifs reconnus : l'athlète Jean-Louis Prianon, Christian Lacher et les basketteuses de la Tamponnaise BB. Des animations musicales auront lieu au cours de ces deux jours; des artistes et personnalités réunionnaises seront également présents.
Entre échauffement fitness et zumba, marmailles et adultes pourront participer à différentes courses jeunes, à une course de 10 kilomètres chronométrés et classés ou encore à une randonnée pédestre de 5 kilomètres en forêt.
Odysséa est une course à caractère caritatif, présente dans le monde entier, destinée à soutenir les malades du cancer du sein. En 2014, la course a rapporté 110 000 euros de dons sur l'ensemble de l'île de La Réunion. Pour cette édition 2015, les organisateurs espèrent recueillir 125 000 euros.
Un quart des cancers du sein est diagnostiqué chez les femmes de moins de 50 ans, d'où l'importance d'une sensibilisation au dépistage précoce de la maladie. Il s'agit du cancer le plus fréquent chez la femme réunionnaise, puisqu'une sur huit est touchée par la maladie.
On reconnaît les participants de la Run Odysséa au t-shirt rose qu’ils arborent. Cette année, ils seront près de 15000 à s’élancer pour la bonne cause les 7 et 8 novembre prochain.
www.ipreunion.com
