Saint-André - Santé

Parc du Colosse - Comment vivre avec son Parkinson

  • Publié le 23 avril 2016 à 14:29
Parkinson

Intitulée "vivre avec son Parkinson", une journée d'informations et d'échanges est organisée ce dimanche 24 avril 2016 de 9 heures à 15 heures au parc du Colosse à Saint-André. Mise en place par la délégation Réunion du Comité France Parkinson, l'opération a lieu dans le cadre de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson

"Depuis l’an dernier et la mise en place de la nouvelle délégation Réunion, des personnes relais sont désormais à la disposition des malades et des familles dans chaque micro région du département de même, des ateliers "Pas à Pas d’activités physiques" ont vu le jour" explique les organisateurs de la journée.

Un atelier de socio esthétique, de la gymnastique adaptée, du vélo tracté, des informations sur la maladie et des échanges entre les malades, leurs  familles et des professionnels de santé ainsi que des animations musicales sont programmés.

"La maladie de Parkison  est un mal qui isole et impacte lourdement la vie personnelle et sociale des malades" souligne Emmanuelle Mussard déléguée régionale du comité France Parkinson. "Malgré les traitements, le malade souffre de nombreux symptômes qui apparaissent progressivement : leur nombre moyen varie presque du simple au double entre le moment où le diagnostic est posé et plus de 10 ans après" ajoute-t-elle

Pour plus de deux patients sur trois (77.2%), ces symptômes amènent à devoir limiter les activités extérieures. Ils sont aussi à l’origine d’une dégradation de la vie personnelle, sous l’influence notamment de la fragilisation de la relation avec leur conjoint (22.7%) et de l’éloignement de leurs amis (21.7%).

"L'exclusion sociale est un phénomène qui s'immisce peu à peu dans la vie des malades, dans la vie du couple,… Les amis sont parfois gênés, ils s'éloignent. Les malades eux-mêmes par peur de s'imposer reculent, ne sortent plus, n'invitent plus, n'échangent plus" souligne Emmanuelle Mussard en notant que "de nombreux malades ont le sentiment d’être un fardeau pour leur entourage. Malheureusement, cette maladie et ses symptômes sont souvent incompris et perçus comme de l’ébriété et/ou un état de drogué, de la simulation, ou de la folie".

A noter que la maladie de Parkinson est trop souvent associée au seul tremblement, alors que les symptômes physiques (lenteur des mouvements, sensation de raideur, fatigue extrême,  douleurs, problèmes d’élocution) et psychologiques (dépression, anxiété excessive) sont nombreux et ignorés du grand public.        

www.ipreunion.com    

guest
0 Commentaires