Face aux fortes chaleurs

Calendrier scolaire inadapté : le rectorat de La Réunion lance des consultations

  • Publié le 3 avril 2025 à 09:42
  • Actualisé le 3 avril 2025 à 12:17

Le rectorat l'avait annoncé à Imaz Press le 13 février, "lancer la préparation du calendrier scolaire pour les années à venir" face aux fortes chaleurs. Après des groupes de travail mené entre le 17 et le 28 mars, l'Académie annonce le lancement de consultations. À l’issue de ces échanges, le recteur arrêtera le calendrier scolaire pour les années 2026-2027, 2027-2028 et 2028-2029 dans un communiqué (Photo : sly/www.imazpress.com)

Début avril aura lieu une consultation réglementaire pour avis du conseil régional. Cette consultation sera élargie au conseil départemental et à l’association des maires.

Le 23 juin, lancement d'une consultation pour avis du Conseil de l’éducation nationale (CEN).

"Les épisodes de fortes chaleurs et de sécheresse que nous vivons cette année sont les effets du changement climatique auquel nous devons apprendre à nous adapter", précisait le rectorat en février 2025.

Lire aussi - Il y a eu de la pluie (mais pas assez) et la (grosse) chaleur est toujours là

Lire aussi - Les fortes chaleurs relancent l'éternel débat sur le calendrier scolaire inadapté à La Réunion

- L'hypothèse d'un calendrier adapté aux réalités climatiques envisagés -

Pour l'heure, La Réunion se dirige vers un calendrier de synthèse, adapté autant que ce peut aux réalités climatiques locales et recueillant un assez large consensus parmi les membres du groupe de travail, qui sera proposé à la consultation des collectivités locales, conformément au cadre réglementaire.

Au-delà du calendrier lui-même, qui apporte une réponse partielle à l’enjeu de l’adaptation au changement climatique, le rectorat a proposé la mise en place de groupes de réflexion associant les collectivités et faisant appel à des partenaires experts, sur deux thématiques pour lesquelles des expérimentations et évolutions sont possibles : le bâti scolaire et les rythmes scolaires journaliers ou hebdomadaires.

La proposition d’un calendrier scolaire organisé sur une année civile, de mars à décembre, qui bouleverse l’économie du calendrier national en désynchronisant le système éducatif réunionnais de celui de l’hexagone n’a pas été retenue pour des raisons de légalité : en effet, ce calendrier va au-delà de la possibilité d’adaptation du calendrier national conférée par le Code de l’éducation au recteur de l’académie de La Réunion.

Lire aussi - Il y a eu de la pluie (mais pas assez) et la (grosse) chaleur est toujours là

- L'impossible adaptation du calendrier scolaire, un faux problème -

Un débat récurrent pour lequel les syndicats alertent chaque année le ministère et les institutions. "Tout le monde se plaint mais personne ne bouge et pourtant l'on monte au créneau", s'indigne Daniel Amouny, représentant de la FCPE (fédération des parents d'élèves).

En 2014, le Sgen-CFDT avait alerté les autorités compétentes sur l’urgence climatique à La Réunion. "Notre déclaration liminaire au Conseil de l'éducation nationale du 24 novembre 2021 ou encore notre courrier au recteur en 2014, faisaient déjà état de la nécessité d'une école adaptée à l’augmentation des températures".

Si "les élèves de la France hexagonale se voyaient imposer de telles conditions d'apprentissage, les conditions seraient certainement différentes", lancent les syndicats. En 2022, lors de l'épisode de canicule dans douze départements, les écoliers et collégiens avaient été autorisés à ne pas aller en cours.

À La Réunion, nombreux sont les élèves à s'être mobilisés pour dénoncer des conditions d'apprentissages inacceptables.

Lire aussi - Saint-Denis : au collège Juliette Dodu, les élèves mobilisés contre la chaleur dans les salles de classe

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Templier974
Templier974
1 mois

Avec un très bon calendrier climatique il y aurait beaucoup moins de cancre et respectons une fois pour toute la saison cyclonique. Pourquoi raccourcir certaines périodes de vacances ?Ah oui l'école, collège sont des garderies car les parents vont se promener pendant que d'autres surveillent leurs progénitures. Supprimons les aides à ces parents qui ne surveillent pas leurs morpions. L'éducation se fait à la maison, l'instruction dans les établissements scolaires...

Calendrier climatique
Calendrier climatique
1 mois

Un.calendrier climatique.