Le 12 mars 2025, des anomalies ont été relevées par les services de l'État dans plusieurs établissements de boucherie et d’épicerie fine situés dans les secteurs ouest et nord de l’île. Huit personnes ont été entendues dans le cadre de l’enquête. Plus de 300kg de viandes ont été saisis et détruits. Des suites judiciaires et administratives seront engagées. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture (Photo d'illustration AFP)
Des opérations menées par les services de la Direction de l’emploi, de l’économie, du travail et des solidarités (DEETS), en collaboration avec la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) et l’URSSAF.
Au total, lors des contrôles, ont été saisis et détruits, plus de 300 kg de viandes "pour absence de traçabilité ou pour dépassement de la date limite de consommation, présentant un risque sanitaire majeur pour les consommateurs", précisent les services de l'État.
Deux établissements non immatriculés, "exerçaient en dehors du cadre légal, conduisant au constat d’une situation de travail dissimulé", indique la préfecture.
Une apprentie a été découverte "non déclarée en infraction avec la règlementation du travail".
Enfin, il a été noté "une masse salariale anormalement basse pour l’un des établissements, soulevant des interrogations sur le respect des obligations sociales et fiscales"
- Des suites judiciaires pour ces établissements -
Des suites judiciaires et administratives appropriées seront engagées à l’issue des investigations en cours.
Les contrôles permettent aux services de l’État de lutter contre toutes les formes de fraude ou de pratiques non conformes à la réglementation applicable.
L’objectif de ces contrôles est d’assurer le respect des obligations en matière de droit du travail, de sécurité sanitaire des aliments et de conformité aux règles de sécurité sociale.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
"Enfin, il a été noté "une masse salariale anormalement basse pour l’un des établissements, soulevant des interrogations sur le respect des obligations sociales et fiscales".
L'Etat va-t-il obliger ces patrons à réhausser immédiatement les salaires des travailleurs spoliés ? Ou va-t-il les laisser continuer à les exploiter aussi honteusement ?
On attend la suite !
J ai eu de gros doutes plusieurs fois sur une boucherie a la providence nous avons jete la viande ....
Publiez Noms et Adresses svp, comme ca on n'y va plus. sinon c'est être complice de ce système corrompu, prêt à nous faire manger n'importe quoi
C'est quoi des épiceries fines à la réunion ?
C'est comme les parties fines mais avecmoins de viande
Vive la haute gastronomie locale. Mdr.