Tribune libre de Marie-Claude Barbin

Ras le sein - Cancer : sommes-nous des cobayes ?

  • Publié le 4 novembre 2016 à 09:55

Marie-Claude Barbin publie un ouvrage sur Amazon, intitulé "Ras le sein". Nous publions une tribune libre sur ce sujet, en intégralité

"Ras le sein" est le titre de mon ouvrage, qui vient d'être publié sur Amazon au moment même où sont divulgués les résultats de la concertation citoyenne sur le dépistage.

Non, tout n’est pas rose en octobre... Je déplore, au sein (c’est le cas de le dire) du système de santé, le manque d'information et d'écoute, l’absence de personnalisation des soins. Ne serions-nous qu’un numéro de dossier ? Comment peut-on nous infliger, sans réelles explications, des protocoles aux conséquences parfois très lourdes ?

J’ai participé à la concertation citoyenne autour du dépistage du cancer du sein mise en place en septembre 2015 sur le site du ministère de la santé : www.concertation-depistage.fr.  Pour une fois que l'on nous demandait notre avis, que le problème était pris à bras le corps !...

Le but avoué était d'augmenter l'adhésion des femmes au DPO (Dépistage Précoce Organisé), avec pour objectif un taux de 80%. Parce que 50% refusent de s'y prêter. Pourquoi ce manque de confiance envers un système qui nous veut du bien ?
Je découvris alors que professionnels et citoyens lambda tenaient à peu près le même discours, à savoir : la brutalité des annonces, les faiblesses des structures d’accueil, l’absence du médecin traitant dans le dispositif...

Bref, toutes et tous réclamaient des informations précises, transparentes, permettant un choix libre et éclairé.
Et voilà que les résultats de la concertation, enfin rendus publics, vont dans le sens souhaité par la plupart des contributeurs/trices, scientifiques ou simples particuliers. Une victoire pour les patientes !

La réorganisation et la mise en place des bons outils représenterait " un travail titanesque " selon le docteur Philippe Nicot, du collectif Cancer-Rose. Ce n'est pourtant pas impossible, si les moyens nécessaires sont réellement  mis en œuvre.
Quoi qu'il soit, finissons-en avec l'infantilisation des patientes, avec la propagande du genre " le dépistage vous sauvera la vie "... Plutôt que de ballons roses et de festivités, nous avons besoin d'une information objective, puis d'un suivi attentif et bien coordonné pendant et après le parcours de soins. La patiente doit être remise au centre du système. Nous ne sommes pas des cobayes !

Marie-Claude Barbin

guest
0 Commentaires