Tribune libre de Audrey Belim

Réduction du Pass’Sport : une décision injuste et dangereuse pour les jeunes Réunionnais !

  • Publié le 28 juin 2025 à 07:03
sports associatifs

Le recentrage du Pass’Sport sur les seuls jeunes de 14 à 17 ans, accompagné d’une baisse de 40 millions d’euros de l’enveloppe nationale, constitue une atteinte directe à l’égalité d’accès au sport, notamment pour les jeunes issus de milieux modestes. (Photo rb/www.imazpress.com)

Sur un territoire comme La Réunion, où le taux de pauvreté atteint 36% et où 25% des collégiens en classe de 6ème sont en surcharge pondérale (Source : Enquête IMC en classe de 6ème en 2022-2023 - académie de la réunion/ARS), cette décision est inacceptable.

En réduisant le périmètre du Pass’Sport, le gouvernement exclut de fait des milliers d’enfants réunionnais âgés de 6 à 13 ans de toute possibilité d’aide pour s’inscrire dans un club sportif. Cette mesure aura pour conséquences :
- Une aggravation de la sédentarité et des troubles de santé chez les plus jeunes (difficultés respiratoires, troubles musculosquelettiques, risque accru de fractures ou encore une hypertension artérielle)
- Une baisse d’activité dans les associations et clubs sportifs locaux, déjà fragilisés, qui jouent pourtant un rôle essentiel dans la cohésion sociale et la prévention auprès des jeunes réunionnais
- Un signal catastrophique envoyé à quelques mois du bilan post-Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, quand le sport aurait dû être consolidé comme outil d’émancipation, de santé publique et d’égalité des chances.

La promesse d’une hausse du Pass’Sport à 70 euros ne compense en rien l’exclusion de millions d’enfants, dont une large part vivent dans des territoires ultramarins comme le nôtre.

Je, dénonce fermement cette décision gouvernementale et appelle à :
- La réintégration immédiate des 6-13 ans dans le dispositif Pass’Sport ;
- Le maintien du budget national à hauteur de 100 millions d’euros, avec une attention renforcée pour les territoires à forte précarité comme La Réunion ;
- Une véritable politique publique d’accès au sport pour tous, adossée à un soutien pérenne aux associations sportives.

La santé, l’épanouissement et l’avenir de nos enfants ne peuvent faire les frais d’économies budgétaires à courte vue.

guest
0 Commentaires