Après les fortes pluies qui ont forcé à un basculement vers les 3 voies côté mer, la RN1 Route du Littoral est rouverte sur 4 voies entre La Grande Chaloupe et La Possession. La circulation se fait toutefois sur voies réduites côté mer. La remise à zéro de la chaine de blocs est en cours. La réouverture sur les quatre voies a eu lieu ce samedi 4 janvier aux alentours de 4h40. (Photo : www.imazpress.com)
Un basculement sur les voies côté mer que certain ont pu voir venir grâce au site routes.re dont Imaz Press vous faisait la présentation il y a quelques temps.
- Trois niveaux d'alerte -
Le site affiche une barre de progression qui permet de savoir si les seuils sont bientôt atteints et donc d’anticiper bien avant l’annonce effective du basculement.
La progression est représentée par un système de couleur pour faciliter la lecture :
• Vert : Les conditions sont stables, aucun basculement imminent.
• Jaune : La vigilance est de mise ; la situation se rapproche du seuil de basculement.
• Rouge : Seuil atteint, un basculement de la route est nécessaire pour garantir la sécurité.
Des discussions sont également en cours avec Météo-France pour accéder aux prévisions des précipitations et améliorer encore plus l’estimation de l’heure de basculement.
- Des basculements moins fréquents à l'avenir -
Le 9 août 2024, la Région Réunion a décidé de modifier les conditions de basculement de la route du littoral. Désormais, "le seuil sur les 3,5 km entre la Grande Chaloupe et La Possession ont été réduits. Ce qui réduira le mode de basculement entre 12 heures, 18 heures et 24 heures selon la situation et les périodes", indique la Région.
D'après le document de la Région, le nombre de jours de basculement passera de 18 à 9 jours par an en moyenne.
Des basculements qui deviendront de l'histoire ancienne, dès lors que la phase 2 de la Nouvelle route du littoral aura abouti. Si le démarrage des travaux du viaduc est prévu mi 2027, pour une mise en service mi 2030. Si tout se passe bien.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Tout ça pour ça
merci didier robert
c'est de votre faute
tant bellot ne fera pas mieux
bravo
vive la route du littoral
Merci moitié la route.
Merci d'avoir supprimer le tram Train.
Plus de ministre sur l'île, la région bascule la route. Merci Mme Bello.
Un scandale à 2 milliards d'euro. Quelle honte, quelle indignité.