François Ruffin, député de la Somme à l'Assemblée nationale, est actuellement en visite à La Réunion. Ce mardi 29 juillet 2025, l'élu de la République est allé à la rencontre des acteurs engagés contre les violences intrafamiliales. Il dit "écouter ces lanceurs d'alerte" pour sortir "de ce cercle silencieux" que sont les violences faites aux enfants et dénonce l'absence de réaction de l'État et de la justice. Dans l'île, plus de 6.000 enfants sont signalés victimes de violences (Photos : sly/www.imazpress.com)
C'est au cœur des locaux du collectif Stop Vif à Saint-Denis que le député s'est entretenu avec la référente, Audrey Coridon.
"Depuis la dissolution de l'Assemblée les projets étaient tombés à l'eau et aujourd'hui nous avons l'opportunité d'avoir un député pour remettre sur la table les propositions pour les enfants", déclare-t-elle.
Lire aussi - Vive les vacances ! Vive la violence ! vive La France !
- François Ruffin dénonce l'inaction de l'État -
"Je suis ici pour écouter la voix des personnes de l'association car en France, trois enfants par classe sont victimes de violences sexuelles. Or, il n'y a pas de réaction de l'État, de l'Éducation nationale, ni même un plan de la justice", dénonce François Ruffin.
"C'est incompréhensible et insupportable car ce sont les êtres les plus faibles qui sont touchés", dit-il. "Il faut que ça change en beaucoup mieux et sortir de ce cercle silencieux." Écoutez.
Le député évoque d'ailleurs sa proposition de loi déposée pour "modifier l'ordonnance de protection lorsqu'il y a des violences au sein de la famille".
Une limitation des droits parentaux pour laquelle le collectif Stop Vif et l'association Écoute-moi, Protège-moi, Aide-moi (EPA) militent.
- La Réunion manque de moyens pour protéger les enfants -
La venue du député est un moyen pour dénoncer "l'omerta et le manque de coordination de la justice qui laisse des familles sans accompagnements et avec des auteurs qui ressortent sans peine exemplaire", lance Audrey Coridon.
La référente de l'association le dit : "à La Réunion, on manque de moyens, d'éducateurs, de professionnels sur le terrain et au niveau de la justice on voit des disparités sur des affaires où des personnes sont emprisonnées mais celles sur violences sur mineurs il y a soit des classements sans suite, soit des sursis", dénonce-t-elle. Écoutez.
À La Réunion, plus de 6.000 enfants sont signalés victimes de violences et "autant d'autres invisibles", ajoute Audrey Coridon.
En septembre, le collectif Stop Vif et l’association EPA recevront la visite de la députée Perrine Goulet, présidente de la Délégation aux droits des enfants à l’assemblée nationale.
Si vous êtes victimes de violences conjugales, vous pouvez contacter le 3919, le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences. Des conseillers sont disponibles 24h/24. La Réunion est le quatrième département français en matière de violences intrafamiliales.
En cas d'urgence, le seul numéro à composer est celui de Police Secours.
Le 112, numéro d'urgence européen
Le 114 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques
Le 115 pour la mise à l'abri pour un hébergement d'urgence
Le 15 pour les urgences médicales, ou le 18
Le 119 pour les enfants en danger
Le 08 019 019 11 pour les auteurs de violences conjugale
Vous pouvez signaler des faits de violences intrafamiliales en ligne, directement auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche sur le www.servicepublic.fr/cmi Anonyme et gratuit, ce tchat est accessible 24h/24 et 7j/7 pour échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles.
Lire aussi - Violences sexuelles sur des enfants : une situation "catastrophique" à La Réunion
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com