La ville de Saint-Denis a inauguré "Ti Shomin, Grand Chemin", un parcours piéton unique conçu en étroite collaboration avec les habitants, les écoles, les associations et des figures locales engagées. Ce projet, porté par Gérard Françoise, 5ème adjoint à la maire de Saint-Denis et élu de secteur de Sainte-Clotilde, invite à redécouvrir le quartier à travers quatre itinéraires. Entre histoire, patrimoine, santé et mobilités douces, ces chemins sont autant de passerelles entre passé et présent, pour réenchanter l’espace public… pas à pas. (Photos : ville de Saint-Denis)
À Sainte-Clotilde, un vent de mémoire souffle sur les trottoirs. La ville de Saint-Denis a lancé un projet inédit et collaboratif : le cheminement piéton, "Ti Shomin Grand chemin". Une invitation à découvrir ou redécouvrir le quartier à travers quatre itinéraires de marche, chacun symbolisé par une couleur et ponctué par une figure poétique : la dame aux fleurs, symbole du quartier. "Marcher, c’est aussi façonner le futur en honorant le passé", s'est réjoui la mairie.
Ce projet, initié par l’élu Gérard Françoise, aux côtés des habitant.es, des associations, des écoles, du curé de la paroisse, des jeunes de l’aumônerie universitaire, de la Fedep, et avec l’appui éclairé de Laurent Hoarau, historien de la ville. Ensemble, ils ont dessiné ces nouveaux chemins, témoins de l'histoire et de la vie du quartier.
Les élèves des écoles du quartier, enseignants et directeur.ices, ont activement participé à cette démarche dans les rues Lory, Desbassyns, Pitel, ou encore Lacroix. "Ces chemins visent à permettre à chacun de s’approprier l’espace public autrement, de marcher pour se souvenir, comprendre, transmettre", explique la mairie de Saint-Denis.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com