Le vendredi 27 juin 2025 s’est tenue la 10ème édition du Prix de la Villa Rivière qui récompense, par une dotation de 5.000 euros, tout artiste dont le travail met en valeur le patrimoine matériel ou immatériel de La Réunion. Trois finalistes ont été sélectionnés, parmi 85 candidatures reçues : Laurent de Gebhardt, Johanna Gregoire et Claire Marechal. Cette dernière est la lauréate de cette année. (Photo DR)
Claire Maréchal, dont la devise est de mettre de la lumière sur la lumière, a été récompensée pour son travail d’aquarelles sur papier, seule représentante sur l’île, de l’école de l’hyperréalisme, ses œuvres s’apparentant à s’y méprendre à des photographies. La technique de l’aquarelle est exigeante puisqu’aucune reprise, retouche ni aucun repentir n’est possible.
Après avoir étudié à la prestigieuse école de La Cambre, en Belgique, elle en est sortie avec un diplôme de conservatrice-restauratrice, ce qui lui a valu d’avoir en mains, pour les restaurer, des toiles des plus grands peintres flamands.
C’est en développant et pratiquant son travail de restauratrice que Claire Marechal est venue à l’aquarelle hyperréaliste en choisissant des pigments particuliers et pérennes qui vont permettre à ses œuvres de durer dans le temps.
Ses œuvres vibrantes et intimistes sur le travail de l’eau et de la lumière mettent en valeur le patrimoine matériel et immatériel de l’île de La Réunion.
Ce Prix a été décerné par Marin Rivière, président du jury, mécène et propriétaire de la Villa Rivière, sous les applaudissements de personnalités et d’amateurs du monde de l’art. Cette dixième édition a aussi été l’occasion de réunir 9 des 10 lauréats.
Les oeuvres de la lauréate seront exposées à la Villa Rivière, à Saint-Paul.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Bravo à la lauréate et aux deux autres ! Des travaux magnifiques.