La musique déferle sur le front de mer de Saint-Pierre, le samedi 21 juin 2025, à l'occasion de la Fête de la Musique 2025. Baptisé "La symphonie des passants", cet événement gratuit et ouvert à tous transformera la ville en une scène à ciel ouvert. Dix stations musicales jalonneront le parcours entre le Pilon et les jardins de la plage, offrant aux promeneurs une mosaïque de sons et de rythmes : kabar, sound system, poésie, danse et musiques actuelles. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : sly/www.imazpress.com)
La Fête de la musique 2025 s’annonce particulièrement dense cette année à Saint-Pierre :
- Dès 13h, la musique traditionnelle ouvrira les festivités au Pilon et à Terre-Sainte. Plusieurs groupes et artistes comme LEKGL Mizik Trad, René Paul, Elleliara, Zarlor Tiembo Dobout ou encore Fombe & Shynes se succèderont, accompagnés de performances de danse assurées notamment par Mangalor Zanatany, L’Union Maloya ou Couler Péi.
- À partir de 18h, la nouveauté de cette édition, l’espace Lespas Fonnker prendra place à côté de la rivière d’Abord. Pensé comme un espace d’expression libre, il donnera la parole aux poètes, slameurs et conteurs, dans une ambiance plus intimiste.
- Dès 17h, sur le parking de l’aire de jeux du Pont de la rivière d’Abord, les festivaliers retrouveront une ambiance guinguette kréole, suivie de sessions karaoké et d’une animation musicale pilotée par le Studio Kerveguen.
- De 9h à 21h, les amateurs de patrimoine pourront, de leur côté, visiter l’exposition Éritaz Zarboutan consacrée à Firmin Viry, figure du maloya engagé, au centre de ressources Pierre Macquart.
- À 9h, 10h30 et 14h, des visites guidées du Kerveguen sont également programmées.
- De 14h à 18h, sur la terrasse du Kerveguen, un atelier découverte autour des instruments du forró brésilien sera proposé.
- Dès 18h, la scène des jeunes talents, place Napoléon Hoarau, mettra à l’honneur : les artistes locaux et les élèves des écoles municipales de musique, avec notamment Élodie Lauret, Orleonne Divo Prince, Morjane, Katucia, Cécile, Liiam, Théo, Loana, Benji et les Marmay La Kour.
- Dès 17h30, sur l’Esplanade Desforges Boucher, les musiques du monde prendront le relais avec plusieurs formations, dont Tropical Latino, Tropical Band et Bef Sega.
- À partir de 17h30, la danse sera au cœur de cette édition, plus de 24 associations locales réunissant 750 danseurs se produiront sur la place Rotary et le boulevard. Un grand madison géant, programmé à 22h30, viendra conclure cette séquence.
- Enfin à partir de 18h, le Forum des Jardins de la Plage accueillera une programmation variée avec une quinzaine de groupes, parmi lesquels Métiss des Îles, Kafe Band, Segadoss Akoustic, Anthony Music, Marylou, Daajy & Bilivin's, Désirée Nova, Nicole & Co, Rising Soul ou encore Ad Astra.
- Et pour finir, dès 18h, le Belvédère de la plage accueillera quant à lui À Gauche du Ponton, tandis qu’un sound system animé par Equality Hipi clôturera la soirée sous les cocotiers des jardins de la plage, jusqu’à minuit.