Plus d'une trentaine d'élèves de seconde du lycée Antoine de Saint-Exupéry se sont envolés à bord du CASA, un avion de transport militaire, le mardi 31 janvier 2023 à Saint-Pierre. Ce baptême de l'air a été organisé par le bureau Transit des forces armées de la zone sud de l'Océan indien (FAZSOI) sur le site de Pierrefonds. Cette matinée en immersion a permis "d'approfondir les connaissances des lycéens sur les missions de souveraineté assurées dans les îles Éparses par les militaires des FAZSOI". Elle prendra la forme d'un documentaire réalisé par les élèves participants. Nous publions le communiqué des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ci-dessous. (photo taaf)
Le mardi 31 janvier, le Bureau Transit Transport des Forces armées de la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) a organisé un baptême de l’air au profit d’une classe labellisée « Classe TAAF ». À cette occasion, plus d’une trentaine d’élèves de seconde du Lycée Antoine de Saint-Exupéry des Avirons ainsi que leurs professeurs référents et deux agents des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) se sont retrouvés sur le site de Pierrefonds pour une matinée en immersion au 2e RPIMa.
Après leur accueil à l’escale aérienne militaire pour effectuer les formalités d’embarquement, les élèves curieux et motivés ont réalisé les interviews et reportages prévus dans le cadre de la réalisation d’un projet pédagogique sur la connaissance des territoires, des missions, des moyens et des partenaires des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ce projet, qui prendra la forme d’un film documentaire, est réalisé sous la supervision du réalisateur et producteur Romain Marchand.
Durant cette matinée, les militaires ont eu l’occasion de présenter aux élèves les différentes missions et les métiers des unités de l’armée intervenant dans les îles Éparses, notamment : l’organisation de la séance Troupe aéroportée, le rôle du chef de détachement sur l’île de Juan de Nova ou encore
l’expérience des pilotes de l’Escadron de transport n°50.
Point d’orgue de cette matinée riche en échanges : un vol à bord du CASA, qui a constitué un baptême de l’air pour plusieurs élèves.
Cette matinée a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur les missions de souveraineté assurées dans les îles Éparses par les militaires des FAZSOI. Elle a également permis de renforcer le lien Armées-Nation et de consolider le partenariat des Terres australes et antarctiques françaises avec les FAZSOI
La projection du film documentaire réalisé par les élèves du Lycée Saint-Exupéry est prévue en mai 2023.
La labellisation classe TAAF
Le dispositif « classe TAAF », fruit d’un partenariat entre les TAAF et l’Académie de La Réunion, bénéficie cette année à 6 classes. Il comprend trois volets :
- un volet disciplinaire qui permet à chaque professeur d’intégrer à son enseignement des
exemples, des études de cas et des activités relatifs aux TAAF, dans le strict respect des
instructions officielles ; - un volet interdisciplinaire qui permet à l’équipe pédagogique de mettre en œuvre un projet
transversal avec la réalisation de productions originales laissées à l’appréciation des élèves
dans le cadre des enseignements pratiques disciplinaires ou des Parcours éducatifs
(Citoyenneté / Arts et Culture / Avenir) ; - et un volet « hors les murs » qui permet à la classe d’effectuer des sorties pédagogiques dans
les installations réunionnaises des TAAF et de leurs partenaires.
À propos des TAAF
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont constituées de cinq districts : l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam (ces trois districts constituant les Terres australes, ou districts austraux), la terre Adélie en Antarctique, et les îles Éparses. Ces dernières, rattachées aux TAAF depuis la loi du 21 février 2007, rassemblent dans le canal du Mozambique les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa, et Bassas da India, ainsi que Tromelin au nord de La Réunion. La zone économique exclusive (ZEE) associée, de 2,3 millions de km² soit plus de 20 % du territoire maritime français, permet à la France d’être la deuxième puissance maritime mondiale.
Territoire sans population permanente ni élus, les TAAF sont placées sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur, qui y exerce l’intégralité de l’action publique. L’administration supérieure assure des missions de souveraineté, de soutien à la recherche scientifique, de préservation du patrimoine naturel, et de logistique.
La multiplicité de ces missions, l’isolement des territoires, le maintien d’activités scientifiques en milieux extrêmes et isolés, demandent aux TAAF de mettre en place une chaîne logistique complexe, assurée notamment par leur navire ravitailleur, Le Marion Dufresne, et leur patrouilleur polaire brise-glace, L’Astrolabe.