Développement de la chirurgie ambulatoire

Sainte-Clotilde : La clinique améliore sa prise en charge du cancer du sein

  • Publié le 25 novembre 2016 à 09:34

La Clinique Sainte-Clotilde, établissement du Groupe de Santé Clinifutur, développe son offre de soins ambulatoire dans la prise en charge du cancer avec le soutien du Ministère Des Affaires Sociales et de la Santé et de l'Institut National du Cancer (INCA). Nous publions le communiqué de la clinique dans son intégralité ci-dessous.

L’aventure a démarré suite à un appel à projets lancé en Octobre 2015 par le Ministère Des Affaires Sociales et de la Santé en partenariat avec l’INCA, et portant sur la mise en œuvre du Plan Cancer 2014-2019, en vue de soutenir les projets pilotes développant la chirurgie ambulatoire en cancérologie et de l’inscrire dans un parcours de soins.

A ce jour, si la phase chirurgicale du traitement du cancer justifie souvent une hospitalisation complète compte tenu des pathologies, des patients et des procédures chirurgicales, certaines prises en charge peuvent toutefois être réalisées en ambulatoire.

Le Centre d'Oncologie, de Radiothérapie et de Chimiothérapie de la Clinique Sainte-Clotilde, un des plus importants centres de traitement du cancer de l’île, prend en charge annuellement plus de 200 patientes atteintes de cancer du sein (cancer qui touche en moyenne 1 femme sur 10 au cours de leur existence). Il travaille en collaboration avec le service de Chirurgie Gynécologique de l’établissement afin de garantir la meilleure prise en charge pour les patientes.

C’est donc tout naturellement que la Clinique Sainte-Clotilde a inscrit son projet dans la prise en charge en chirurgie ambulatoire des patientes opérées d’une chirurgie mammaire conservatrice (ablation partielle du sein) avec ou non prélèvement de ganglions sentinelles.

Le résultat de cet appel à projet a été chaleureusement accueilli ce mardi 15 novembre* par la direction de l’établissement et par le coordonnateur de ce projet, le Dr Carrasset Gilles, chirurgien gynécologue.

Le projet de la Clinique Sainte-Clotilde est le seul des établissements de l’Océan Indien et des Départements d’Outre-mer à avoir été retenu. En effet, 36 projets couvrant les principales spécialités chirurgicales ont été sélectionnés sur les 113 candidatures nationales enregistrées !

Cette nouvelle offre intégrée dans le parcours pour nos patientes conforte Clinifutur davantage dans sa volonté d’être une référence en matière de lutte contre le cancer.

La Réunion ne dispose pas en effet de Centre De Lutte Contre le Cancer dans le cadre de la fédération des CLCC (fédérés dans UNICANCER) à l'instar des régions en métropoles.

Le Groupe de Santé CLINIFUTUR porte délibérément ses ambitions au profit de la population et privilégie une meilleure prise en charge de la santé des réunionnais.

guest
0 Commentaires