[PHOTOS/VIDÉOS] Résultats définitifs

Sénatoriales : Viviane Malet, Stéphane Fouassin, Audrey Bélim et Évelyne Corbière élus

  • Publié le 24 septembre 2023 à 21:07

Ce dimanche 24 septembre 2024, les grands électeurs de La Réunion, les élu.e.s en l'occurrence sont appelés aux urnes. Il s'agit d'élire les quatre sénatrices - sénateurs qui siègeront au palais du Luxembourg au cours des six prochaines années. Huit listes sont en lice pour quatre sièges à pourvoir. Les opérations de vote ont lieu à la préfecture. Elles ont commencé à 8h30. Viviane Malet, Stéphane Fouassin, Audrey Bélim et Évelyne Corbière sont élus. Nos journalistes sont sur place (Photos : rb/www.imazpress.com)

  • Ce direct est à présent terminé

    Merci d'avoir suivi cette actualité avec nous.

    Bonne soirée

  • Huguette Bello félicite Évelyne Corbière

    Les urnes ont rendu leur verdict. La Réunion connaît désormais les quatre parlementaires qui la représenteront au Sénat. Ainsi, je me réjouis de l’élection d’Evelyne Corbière. Je suis convaincue de traduire le sentiment général des Réunionnais. Plus que jamais, notre île a besoin de personnes de valeur pour mener les combats nécessaires afin de défendre ses intérêts en toutes circonstances. Sur ce plan, nous pouvons faire confiance à Evelyne Corbière dont nous connaissons l’engagement pour les idéaux de justice et d’égalité ainsi que les combats menés, notamment pour les droits des femmes.

    A un moment où nos droits sont attaqués par la majorité actuelle, sur les retraites, sur le RSA, sur l’assurance chômage, il est d’une impérieuse nécessité d’envoyer à Paris des représentants ayant comme préoccupation essentielle la défense intransigeante de nos droits sociaux et la volonté inébranlable de promouvoir le progrès social. Il s’agit aussi bien évidemment de bâtir le développement économique et durable. Ce qui implique la prise en compte des spécificités de notre territoire.

    Avec deux élus appartenant au camp progressiste et à la majorité régionale, j’ai la conviction que La Réunion sera beaucoup mieux représentée que lors de la précédente législature sénatoriale.

    Avec leurs collègues députés, membres de la NUPES à l’Assemblée nationale, La Réunion dispose d’un front pour porter avec efficacité la voix des Réunionnaises et des Réunionnais au Parlement. Dans cet esprit, en ce moment de gravité de la situation à laquelle nous sommes confrontés, j’appelle les Réunionnais et leurs élus, au-delà de leurs différentes sensibilités, à se rassembler dans l’unique objectif de faire avancer notre territoire.

     

  • Les élus Réunionnais réagissent

    Ce dimanche 24 septembre 2023, ont été élus, les quatre nouveaux sénateurs de La Réunion. Ils siègeront au palais du Luxembourg à compter du 2 octobre. Viviane Malet pour la droite – sénatrice sortante - Stéphane Fouassin, Audrey Bélim et Évelyne Corbière ont été élus. Les personnalités continuent de réagir après l'élection des quatre sénateurs de La Réunion.

    Retrouvez l'ensemble de leurs réactions ici.

  • À gauche aussi... on est "heureux"

    Audrey Bélim, fraîchement élue le dit, "il y a beaucoup de sujets, pas seulement les indemnités des élus, il y a la méfiance des citoyens et ce désengagement. Il faut de la transparence et faire en sorte de redonner espoir aux Français".

    Ericka Bairegts déclare elle, "on est heureux. En tant que première fédérale du PS, je suis très heureuse parce qu'on a fait une belle campagne". Maurice Gironcel ajoute lui aussi "être un homme heureux. On fait un travail extraordinaire sur le terrain avec les maires". Un avis que partagent Olivier Hoarau et Patrice Selly. "C'est une belle victoire", indique le maire du Port. "On va propose un avenir pour les Réunionnais avec une tête de liste élue brillamment", note le maire de saint-Benoît.

  • Viviane Malet retrouve son fauteuil

    Viviane Malet, sénatrice élue est heureux de ce résultat. Nous allons travailler pour le bien-être des Réunionnais.

    À son côté, Stéphane Fouassin, maire de Salazie. "On ne quitte jamais le cirque de Salazie mais oui il faudra que j'aille siéger aux côtés de Viviane et l'on va se mettre directement au travail", dit-il. "Je remercie les grands électeurs et artisans de cette union." Logement, octroi de mer, logement, vie chère... "le travail va commencer sur des sujets qui tiennent à coeur aux Réunionnais".

    Cyrille Melchior, président du Département réagit à cette victoire. "Nous faisons la moitié des sièges. C'est une belle victoire avec deux représentants pour aller défendre les dossiers de La Réunion et en tant que président du Département nous avons besoin de travailler avec les parlementaires et sénateurs."

  • Viviane Malet, Stéphane Fouassin, Audrey Bélim et Évelyne Corbière élus

    C'est sur le pas de l'entrée de la préfecture que les résultats définitifs ont été dévoilés.

    Sont donc élus :

    - Viviane Malet et Stéphane Fouassinpour "La Réunion, terre de France et d'Europe"

    - Audrey Bélim pour "Défendre l'avenir de La Réunion au Sénat"

    - Évelyne Corbière pour "La gauche pour les Réunionnais"

    Sur 1.376 inscrits, 12 se sont abstenus, 1.364 ont votés, 12 ont votés blanc et 19 ont voté nul.

    L’ensemble des résultats sont à retrouver ici.

  • À gauche aussi on savoure

    La liste emmené par Audrey Bélim arrive en deuxième position. Audrey Bélim est donc élue sénatrice.

    Une liste d’Union qui voit différents partis (Banian, Ansanm, EELV, PCR) rejoindre la formation politique du Parti socialiste.

    Derrière Audrey Belim se trouvent également cinq maires : Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Patrice Selly, maire de Saint-Benoît, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, Olivier Hoarau, maire du Port, et Jacques Técher, maire de Cilaos.

  • La droite savoure sa victoire

    Avec deux sièges pour une seule liste, la droite menée par Viviane Malet, sénatrice sortante, savoure sa première place avec 478 voix.

  • Deux à gauche, deux à droite

    Partie à la bataille électorale avec deux sièges, la droite retrouve ses fauteuils au palais du Luxembourg grâce aux 478 voix rassemblées sur sa liste

    La gauche qui a entamé la jouté électorale avec zéro sièges, repart avec deux fauteuils. Les deux têtes de listes sont élues avec 33è voix pour Audrey Bélim et 288 voix pour Évelyne Corbière.

     

  • Pour la première fois de son histoire, La Réunion compte ce soir 3 sénatrices dont 2 de gauche, déclare Jean-Hugues Ratenon

    "Je salue la victoire de Evelyne Corbière que la NUPES RE974 et LFI ont soutenu. Elle siègera dans le groupe de la NUPES au Sénat pour combattre la politique d’Emmanuel Macron et de son gouvernement. Mais j’adresse aussi mes félicitations à Viviane Malet, Audrey Bélim et Stéphane Fouassin.

    Pour la première fois de son histoire, La Réunion compte ce soir 3 sénatrices dont 2 de gauche sur 4 sièges à pouvoir.

    Ces parlementaires ont été élus, rappelons le, par ce qu’on appelle "les grands électeurs". Ce qui les oblige à être les portes paroles des élus à tous les niveaux mais bien entendu et d’abord des Réunionnais d’une façon générale.

    Ces élus prendront leurs fonctions à un moment important de l’agenda parlementaire : l’examen du Projet de Loi de Finances, Projet de Loi de finances de la Sécurité Sociale, budget des Outre-Mer…. Mais également ils auront à examiner le projet de loi du gouvernement appelé « plein emploi », un projet inacceptable tant les attaques contre ceux qui n’ont pas d’emploi sont graves.

    Je souhaite qu’ils vont d’abord défendre les intérêts des Réunionnais avant ceux de leur parti politique."

     

  • Proclamation imminente

    La proclamation officielle des résultats est imminente. Suivez les événements en direct avec notre journaliste sur place.

  • La liste de Viviane Malet se détache

    Il donne pour les listes : Viviane Malet (478 voix), Audrey Bélim (337 voix), Peter Von Theobald (10 voix), Florence Chane-Tune (39 voix), Jean-Jacques Morel (80 voix), Michel Vergoz (71 voix), Evelyne Corbière (288 voix) et Mario Lechat (30 voix) et 6 votes blancs ou nuls.

    Des résultats qui placent en tête la liste de Viviane Malet, suivie de celle d'Audrey Bélim et d'Évelyne Corbière. Les autres ayant fait preuve de figuration.

  • Les résultats dans le dernier bureau

    Les jeux sont faits. Dans le dernier bureau on note : Viviane Malet (121 voix), Audrey Bélim (77 voix), Peter Von Theobald (2 voix), Florence Chane-Tune (10 voix), Jean-Jacques Morel (22 voix), Michel Vergoz (16 voix), Evelyne Corbière (81 voix) et Mario Lechat (5 voix) et 9 votes blancs ou nuls.
     

  • Dépouillement terminé dans l'avant-dernier bureau

    Il donne pour les listes : Viviane Malet (131 voix), Audrey Bélim (88 voix), Peter Von Theobald (2 voix), Florence Chane-Tune (7 voix), Jean-Jacques Morel (22 voix), Michel Vergoz (18 voix), Evelyne Corbière (59 voix) et Mario Lechat (8 voix) et 6 votes blancs ou nuls.

  • Dépouillement terminé dans un second bureau de vote

    Il donne pour les listes : Viviane Malet (109 voix), Audrey Bélim (86 voix), Peter Von Theobald (2 voix), Florence Chane-Tune (10 voix), Jean-Jacques Morel (18 voix), Michel Vergoz (14 voix), Evelyne Corbière (83 voix) et Mario Lechat (8 voix) et 9 votes blancs ou nuls.

  • Dépouillement terminé dans l'un des quatre bureaux de vote

    Dans l'un des bureaux, les résultats sont définitifs.

    Ils donnent pour les listes : Viviane Malet (117 voix), Audrey Bélim (86 voix), Peter Von Theobald (4 voix), Florence Chane-Tune (12 voix), Jean-Jacques Morel (18 voix), Michel Vergoz (23 voix), Evelyne Corbière (65 voix) et Mario Lechat (9 voix).

  • La liste de Viviane Malet en tête provisoirement

    Après les deuxièmes centaines, la liste de Viviane Malet est en tête avec 287 voix, suivie de celle d'Audrey Bélim avec 203 voix et celle d'Evelyne Corbière avec 185 voix. Et ce, sur les quatre bureaux.

    Si cela se concrétise, la liste de Viviane Malet aurait deux élus, celle d'Audrey Bélim et d'Évelyne Corbière aurait un élu chacune.

  • Le dépouillement se poursuit

    Dans les différents bureaux, le dépouillement se poursuit. Cela donne, en terme de listes : Viviane Malet (30 voix), Audrey Bélim (33 voix), Peter Von Theobald (2 voix), Florence Chane-Tune (3 voix), Jean-Jacques Morel (7 voix), Michel Vergoz (7 voix), Evelyne Corbière (16 voix) et Mario Lechat (2 voix).

    Dans un second bureau : Viviane Malet (30 voix), Audrey Bélim (34 voix), Peter Von Theobald (1 voix), Florence Chane-Tune (1 voix), Jean-Jacques Morel (7 voix), Michel Vergoz (1 voix), Evelyne Corbière (19 voix) et Mario Lechat (4 voix).

    Troisième bureau : Viviane Malet (28 voix), Audrey Bélim (39 voix), Peter Von Theobald (1 voix), Florence Chane-Tune (0 voix), Jean-Jacques Morel (8 voix), Michel Vergoz (5 voix), Evelyne Corbière (18 voix) et Mario Lechat (1 voix).

  • Les premièrs bulletins dépouillés

    La première centaine de l'un des bureaux a été dépouillée. Dans ce bureau, cela donne pour la première centaine pour les listes : Viviane Malet (54 voix), Audréy Bélim (16 voix), Peter Von Theobald (1 voix), Jean-Jacques Morel (7 voix), Michel Vergoz (4 voix), Évelyne Corbière (14 voix) et Mario Lechat (3 voix).

    Dans un autre bureau, cela donne - pour les premières centaines : Viviane Malet (26 voix), Audréy Bélim (23 voix), Peter Von Theobald (0 voix), Florence Chane-Tune (4 voix), Jean-Jacques Morel (3 voix), Michel Vergoz (6 voix), Évelyne Corbière (37 voix) et Mario Lechat (0 voix) et un vote blanc.

    Dans un troisième bureau, cela donne - pour les premières centaines : Viviane Malet (43 voix), Audréy Bélim (15 voix), Peter Von Theobald (1 voix), Florence Chane-Tune (1 voix), Jean-Jacques Morel (5 voix), Michel Vergoz (6 voix), Évelyne Corbière (23 voix) et Mario Lechat (1 voix) et un vote blanc.

     

  • Le dépouillement a commencé

  • Une dizaine de votants absents

    Une dizaine de personnes faisant partie du collège des grands électeurs ne se sont pas présentées pour voter ce dimanche 24 septembre 2023.

    Comme le veut la règle, le vote aux élections sénatoriales est obligatoire. Si un grand électeur ne peut voter pour un motif légitime, il est remplacé par un autre grand électeur. Si la non-participation au scrutin n'est pas justifiée, le grand électeur encourt une peine d'amende de 100 euros.

  • Le vote est terminé

    Le vote est clos. Les bureaux sont fermés et le dépouillement va maintenant pouvoir commencer. L'opération étant publique, les électeurs sont invités à entrer dans les salons de la préfecture pour y assister.

  • Plus qu'une demi-heure avant la fin des votes

    Il est 17 heures et dans trente minutes, les votes pour les sénatoriales prendront fin. Seuls une petite dizaine de grands électeurs ne se sont pas encore prononcés.

  • Squelettes, cellule de luxe et siège sur mesure

    D'une prison dans les murs du Sénat à des squelettes volés en pleine nuit en passant par de menus avantages, le Palais du Luxembourg a la culture du secret.

    Chaque sénateur qui fait son entrée au Palais du Luxembourg voit son tour de taille mesuré par un fonctionnaire du Sénat. Le but: pouvoir sélectionner la taille du siège qui l'accueillera dans l'hémicycle. Trois tailles sont disponibles suivant la corpulence de l'élu.

    Autres avantages comme un restaurant pour les sénateurs - qui paient leur menu à un tarif spécial - et l'affranchissement gratuit du courrier, les sénateurs ont leur propre salon de coiffure au sous-sol du bâtiment principal.

    Réputé pour ses débats feutrés - qui ont cependant tourné au vinaigre pendant la réforme des retraites -, le Sénat a accueilli entre ses murs une prison en 1899.

  • Sur la pelouse devant le bâtiment préfectoral, les électeurs se saluent, discutent et lancent des blagues... d'élus.

  • Une liste indépendante pour Peter Von Theobald

    Sur cette liste indépendante "Santé Environnementale, Médicale et Sociétale" (SEMS), on retrouve Reine-Josie Desprairies, Vincent Dijoux, Marjorie Ivoule, Stéphane Frémont et Gabrielle Fontaine.

  • Les moitié des grands électeurs a voté

    À 11h20, l'affluence dans les jardins de la préfecture avait un peu diminué. À la mi-journée, ils était 694 à avoir voté, soit un peu plus de la moitié, sur 1.376 grands électeurs que compte La Réunion.

  • "Les représentants qui votent sont les représentants d'un peuple qui souffre"

    Pour Huguette Bello, "il faut garder nos convictions car c'est l'honneur des Réunionnais qui prévaut dans cette affaire, c'est pourquoi il ne faut jamais se comporter comme un chef de gang. Les représentants qui votent sont les représentants d'un peuple qui souffre".

  • Sénatoriales: continuité attendue à la chambre haute

    La droite maintenue ? La majorité présidentielle en difficulté ? La gauche en légère progression ? Une incursion du Rassemblement national ? Chou blanc pour les Insoumis ? Les fins connaisseurs de la carte électorale y vont chacun de leurs pronostics.

    Tous s'accordent sur un point: les forces en présence ne bougeront qu'à la marge, à l'aube de chauds débats parlementaires sur l'immigration et le budget.

    "Il y aura peut-être quelques rééquilibrages, mais toujours beaucoup de stabilité", assure Hervé Marseille, le président de l'Union centriste, groupe allié des Républicains (LR) dans la majorité sénatoriale.

    La droite avance d'ailleurs sans pression dans le sillage de son leader Gérard Larcher (74 ans), en lice pour un sixième mandat de sénateur dans les Yvelines avant une confirmation plus que probable à son poste de président du Sénat le 2 octobre.

    "Par les temps politiques difficiles et instables que l'on connaît, la stabilité est déjà une grande victoire", relève Bruno Retailleau, le patron du groupe LR, actuellement crédité de 145 sénateurs sur 348 au total.

    Dans un hémicycle encore attaché au traditionnel clivage gauche-droite, reflet des élections municipales, le Parti socialiste (PS) compte bien rester le deuxième groupe du Sénat (64 sénateurs actuellement).

    "Symboliquement, c'est important", reconnaît le chef de file socialiste - et candidat dans le Nord - Patrick Kanner, satisfait d'avoir signé "un accord gagnant-gagnant" avec les communistes et les écologistes dans une quinzaine de départements. Avec une ambition sous-jacente: atteindre les 100 sénateurs de gauche dans l'hémicycle, contre 91 avant ce renouvellement. Parmi les nouveaux arrivants probables, l'ancien candidat à la présidentielle Yannick Jadot.

    Cette alliance n'a pas plu à la France insoumise, écartée faute de disposer d'un maillage local suffisant pour garnir les rangs du Sénat. LFI a répliqué en candidatant sans grand espoir dans tout l'Hexagone, utilisant parfois le logo de la coalition Nupes au regret du PS et d'Europe Écologie-Les Verts (EELV).

    Lire ici.

  • Évelyne Corbière conduit la liste "La gauche pour les Réunionnais"

    Dans la liste conduite par Évelyne Corbière, le Mouvement Pour La Réunion (PLR), sont présents Laurent Papaya, Dominique Turpin, Harry Morel, Nila Radakichenin et Fabrice Hoarau. Une liste où plusieurs groupes politiques sont représentés.

  • Les maires de listes parmi les grands électeurs

  • "Notre sénatrice interviendra sur des sujets intéressants directement les Réunionnais", déclare Ericka Bareigts

    Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, est un des soutiens d'Audrey Bélim - tête de liste d'une union de la gauche.

    "Ce sont les grands électeurs qui votent, néanmoins elle est très importante pour les Réunionnais car c'est une autre chambre où la sénatrice devra intervenir pour les sujets qui concernent les Réunionnais. Elle sera je l'espère au Sénat (ndlr - Audrey Bélim)", dit-elle.

    "Nous avons construit une liste où l'ensemble des territoires de La Réunion sont représentés par des candidats parce que le Sénat c'est l'assemblée des territoires, des élus locaux et des grands électeurs."

  • Jour de vote pour les sénatoriales

    Ce dimanche 24 septembre, ils sont plus de 1.000 grands électeurs à se déplacer. Ça prend des bulletins, ça vote, ça signe...

    En plus des députés, des conseillers régionaux, départementaux et municipaux, font également partie des grands électeurs les délégués élus par les conseils municipaux.

    Pour Wilfrid Bertile, conseiller régional, "c'est une élection importante puisque c'est pour désigner des parlementaires qui votent les lois".

    "Le Sénat a son importance", indiue quant à lui Rémy Lagourgue, conseiller départemental. "Il a un rôle de contrôle et de bonne exécution des lois." Selon lui, "cette élection est à géométrie variable".

    Jean-Yves Langenier, conseiller départemental, estime "qu'il faut passer par là puisque c'est la démocratie qui veut ça".

  • Viviane Malet attend son tour

    De ce côté, c'est Viviane Malet - qui conduit une liste d’union de la droite et du centre baptisée "La Réunion, Terre de France et d'Europe". Une liste où se retrouvent Stéphane Fouassin, maire de Salazie.

  • À la queue leu leu...

    Les grands électeurs se massent petits à petits à l'entrée des jardins de la préfecture de La Réunion, attendant patiemment le moment pour eux de voter.

    Ici on peut voir par exemple le maire du Port, Olivier Hoarau, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts ou encore Philippe Naillet, député, tous accompagnant la tête de liste d'une union de la gauche, Audrey Bélim.

  • Les votes ont commencé

    C'est à 8h30 que les portes de la préfecture se sont ouvertes pour le collège de grands électeurs appelé à voter pour les futurs quatre sénateurs de La Réunion.

    Si pour le moment ce n'est pas encore la foule, plusieurs têtes de listes sont sur place comme Mario Lechat pour la liste "La Réunion, terre d'ambition",  ou encore Jean-Jacques Morel pour "La Réunion département français".

    La sénatrice sortante, Viviane Malet, à la tête de la liste baptisée "La Réunion, Terre de France et d'Europe".

  • Le Sénat, c'est quoi ?

    Le Président du Sénat assure l'organisation et la direction des débats. Il est chargé de représenter le Sénat auprès de tous les organismes officiels. C'est lui qui assure l'intérim lorsque le Président de la République n'est plus en mesure d'assumer ses fonctions.

    Investi d'un mandat parlementaire, le sénateur participe à l'exercice de la souveraineté nationale. Il vote la loi et contrôle l'action du Gouvernement et évalue les politiques publiques (article 24 de la Constitution). À cet effet, il jouit, comme le député, d'un statut protecteur. Telle est la fonction, notamment, de l'immunité parlementaire et de l'indemnité parlementaire, qui trouvent leur fondement dans la Constitution elle-même (articles 25 et 26 de la Constitution).

  • Les grands électeurs appelés aux urnes

    Pour les sénatoriales, seuls peuvent voter les sénateurs sortants, les députés de la circonscription, les conseillers régionaux, les conseillers départementaux et des délégués des conseils municipaux.

    Contrairement aux autres scrutins, le vote aux élections sénatoriales est obligatoire. Si un grand électeur ne peut voter pour un motif légitime, il est remplacé par un autre grand électeur. Si la non-participation au scrutin n'est pas justifiée, le grand électeur encourt une peine d'amende de 100 euros.

  • Bonjour La Réunion et merci de nous retrouver pour ce live dédié aux sénatoriales 2023.

    À La Réunion comme dans plusieurs régions de France, les grands électeurs (députés, conseillers régionaux, départementaux, municipaux) sont appelés aux urnes ce dimanche 24 septembre 2023. Sur l'île, huit listes ont été déposées pour quatre sièges mis en jeu.

    Les résultats devraient être proclamés à 17h30 .

À propos

Pour les sénatoriales, seuls peuvent voter les sénateurs sortants, les députés de la circonscription, les conseillers régionaux, les conseillers départementaux et des délégués des conseils municipaux.

Le bureau de vote est présidé par le président du tribunal de grande instance (TGI) de Saint-Denis, assisté de deux magistrats du TGI et de deux conseillers départementaux.

Le préfet arrête la liste des électeurs au plus tard la veille du scrutin et répartit les électeurs, par ordre alphabétique, en sections de vote.

Immédiatement après le dépouillement et la vérification des résultat, le président du bureau de vote proclame les candidats élus. La proclamation a lieu ur le perron de l’hôtel de la préfecture.

Contrairement aux autres scrutins, le vote aux élections sénatoriales est obligatoire. Si un grand électeur ne peut voter pour un motif légitime, il est remplacé par un autre grand électeur. Si la non-participation au scrutin n'est pas justifiée, le grand électeur encourt une peine d'amende de 100 euros.

- Une élection pas comme les autres -

Les sénateurs sont au nombre de 348. Tous les sièges ne sont pas en lice ce dimanche.

En effet, le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans. Ce mode de renouvellement est un "gage de continuité qui fait du Sénat une assemblée permanente, garante de la stabilité des institutions", note l'Etat.

Cette année le renouvellement concerne donc 170 élu.e.s, 61 sénatrices et 109 sénateurs. Les quatre élu.e.s de La Réunion sont renouvelabes.

136 sénateurs sernt élus à la représentation proportionnelle dans 27 circonscriptions, soit 80%. 34 sénateurs serohnt élus au scrutin majoritaire dans 18 circonscriptions, soit 20%.

Parmi les élu.e.s, six sénateurs représententeront les Français établis hors de France.

Lire aussi - Les élections sénatoriales, un test sans suspense mais pas sans enjeux

Lire aussi - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sénatoriales... sans oser le demander

- Quel est le rôle du Sénat ? -

Aux termes de l'article 24 de la Constitution, le Sénat est le représentant des collectivités de la France hexagonale et d'outre-mer, et des Français établis hors de France

Le Président du Sénat assure l'organisation et la direction des débats. Il est chargé de représenter le Sénat auprès de tous les organismes officiels. C'est lui qui assure l'intérim lorsque le Président de la République n'est plus en mesure d'assumer ses fonctions.

Cela ne s'est produit qu'une seule fois dans l'histoire de la 5ème Répblique. A la suite du décès en avril 1974 de Georges Pompidou, alors Présdient de la République, Alain Poher président du sénat, avait assère l'intérim à la présidence jusqu'à l'élection de Valéry Giscard d'Estaing

Investi d'un mandat parlementaire, le sénateur participe à l'exercice de la souveraineté nationale. Il vote la loi et contrôle l'action du Gouvernement et évalue les politiques publiques (article 24 de la Constitution). À cet effet, il jouit, comme le député, d'un statut protecteur. Telle est la fonction, notamment, de l'immunité parlementaire et de l'indemnité parlementaire, qui trouvent leur fondement dans la Constitution elle-même (articles 25 et 26 de la Constitution).

La première semaine sera consacrée à la répartition des autres postes : vice-présidents, questeurs, secrétaires et commissions.

Puis les choses sérieuses pourront commencer, avec l'examen des budgets de l'État et de la Sécurité sociale au retour des vacances de la Toussaint, et peut-être le projet de loi sur l'immigration maintes fois reporté depuis un an.

Lire aussi - A quoi servent sénatrices et sénateurs (à part voter pour la réforme des retraites)

- Huit listes pour quatre fauteuils -

Au total il y huit a huit listes. Chaque liste comporte six candidats pour quatre sièges à pourvoir.

• Viviane Malet sénatrice pour la droite et le centre

Viviane Malet a officialisé sa candidature pour un second mandat. Elle veut derrière elle une liste d’union de la droite et du centre baptisée "La Réunion, Terre de France et d'Europe". Une liste où se retrouvent Stéphane Fouassin, maire de Salazie, Nassimah Dindar, sénatrice, Bruno Domen, maire de Saint-Leu, Vanessa Courtois élue à Saint-Philippe et et Cyrille Melchior, président du Département.

Audrey Bélim est à la tête d'une liste d'union de la gauche.

Une liste d’Union qui voit différents partis (Banian, Ansanm, EELV, PCR) rejoindre la formation politique du Parti socialiste.

Sur la liste présentée par la liste d'union "Défendre l'avenir de La Réunion au Sénat" : Audrey Bélim, Jean-Louis Vital, Annie Hoarau, Armand Mouniata, Geneviève Payet et Marcel Pony.

Derrière Audrey Belim se trouvent également cinq maires : Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Patrice Selly, maire de Saint-Benoît, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, Olivier Hoarau, maire du Port, et Jacques Técher, maire de Cilaos.

• Une liste indépendante pour Peter Von Theobald

Sur cette liste indépendante "Santé Environnementale, Médicale et Sociétale" (SEMS), on retrouve Reine-Josie Desprairies, Vincent Dijoux, Marjorie Ivoule, Stéphane Frémont et Gabrielle Fontaine.

• "Le meilleur pour La Réunion" avec Florence Chane-Tune

Dans la liste "Le meilleur pour La Réunion", on retrouve : Jeannot Lebon, Isaline Tronc, Frédéric-Laurent Azor, Sylvie-Marie Agathe et Olivier Dugain.

• Jean-Jacques Morel pour une liste alternative à droite, "Réunion département français"

Dans la liste de l'avocat de Saint-Denis, on retrouve : Marie-Yveline Fain, Johnny Payet, Dominique Ferrère, Jack Gauthier et Ketty Gamaleya.

• Michel Vergoz pour la majorité présidentielle

Michel Vergoz a présenté la liste de la majorité présidentielle aux prochaines élections sénatoriales à La Réunion. Le président du mouvement politique "Trait d’Union" et maire de Sainte-Rose se relance dans la bataille des sénatoriales.

Une liste qui rassemblera derrière lui une majorité d’ancien de l’équipe dont Henri Chane Tef, Michel Lagourgue ou encore Valérie Auber, Colette Caderby et Marie-Hélène Naud-Carpanin.

• Évelyne Corbière conduira la liste "La gauche pour les Réunionnais"

Ce vendredi 8 septembre 2023, c'est à l'hôtel Austral de Saint-Denis que le Mouvement Pour La Réunion (PLR) a présenté sa liste pour les prochaines élections sénatoriales. C'est Évelyne Corbière qui conduira la liste.

Dans la liste conduite par Évelyne Corbière, sont présents Laurent Papaya, Dominique Turpin, Harry Morel, Nila Radakichenin et Fabrice Hoarau. Une liste où plusieurs groupes politiques sont représentés.

• Mario Lechat

Dans la liste, "La Réunion, terre d'ambition", se trouvent aux côtés de Mario Lechat, tête de liste : Patricia Hoarau, Lilian Angama, Kelly Jean-Baptiste, Richard Nirlo et Marie Marimoutou.

Retrouvez l'ensemble des listes ici.

Une fois les résultats connus, les nouveaux sénateurs entreront en fonction le 2 octobre. La première semaine sera consacrée à la répartition des postes: président, vice-présidents, questeurs, secrétaires et commissions.

Les choses sérieuses pourront alors commencer, avec l'examen des budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale au retour des vacances de la Toussaint, et peut-être le projet de loi sur l'immigration maintes fois reporté depuis un an.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

 

guest
8 Commentaires
CHABAN
CHABAN
1 an

Vergoz....morel.....denemond ....dindar....OUF!!!!!!!!!!!!

Eve
Eve
1 an

Anoter la défaite de la sortante Nassimah Dindar (Union centriste), troisième sur la liste divers droite.

Dom
Dom
1 an

Merci pour ce beau travail

Riposte974
Riposte974
1 an

Viviane Malet, Stéphane Fouassin, Audrey Belim et Evelyne Corbière-Naminzo sont élus pour la peau patate

Ericqua
Ericqua
1 an

Il est presque 16h, qu'alors en Métropole beaucoup de résultats sont tombés, à la Réunion avec 2 h d'avance aucun résultat connu ni sur les sites ni info radio...cherchez l'erreur !
Pourtant, depuis ce matin les noms de deux ou trois sénateurs (rices) doivent être connus.....

Patrick
Patrick
1 an

@Vanessa
Vous avez RAISON sur TOUS les points
Et personne n'y peut RIEN
Ce sont les VERROUS mis en place par le grandissime Gl de Gaulle avec sa Vème République
Régime politique qui se rapproche plus dans son exercice au quotidien, des Régimes autoritaires, voire Autocratiques et Oligarchiques
Plus proche dans l'esprit de la Restauration et de l'Empire que des démocraties modernes US ALL avec des Contres-Pouvoirs réels efficaces et utilisés
Chaque PDT élu Pompidou VGE Mitterrand Chirac Sarkozy Hollande Macron a ensuite tripatouillé avec la complicité intéressée de notre Parlement et de nos autres Institutions Républicaines (Cour Constitutionnelle, Cour de Cassation, Conseil d'État) la Constitution de 1958 pour la rendre encore moins démocratique : anéantir les Contre-pouvoirs et rendre l'Exécutif souverain absolu par la Réduction du mandat à 5 ans pour supprimer purement la Cohabitation Inversion du Calendrier Élections Présidentielle et Législatives pour museler nos Parlementaires c'est le retour de la Ch. de Godillot de la IIIème République, tant rêvée par l'Éxécutif
Et nos pauvres concitoyens empêtrés dans leurs difficultés au quotidien n'ont plus ni la force ni l'envie de vouloir par le vote démocratique changer leur vie de labeur
À force d'avoir été trahi Droite comme Gauche depuis 60 ans
On ne peut leur en vouloir

Guy Soros
Guy Soros
1 an

Petit rectificatif concernant la présidence par intérim.
Alain Poher à été président par intérim 2 fois et non 1 fois
- La première en 1969 à la suite de la démission du Général De Gaulle.
- La 2ème en 1974 suite au décès de Georges Pompidou.

Vanessa
Vanessa
1 an

Ils seront 4 élus à partir de ce soir, pour leur projet sauver la Réunion. Certains avec plus d'autonomie quand on connaît la valeur de la corruption ici et les autres conserver le même statut voire se battre pour que la Réunion reste dans le giron de la FRANCE. Tous se battent pour que le chômage ne diminue pas, que la pauvreté reste stable, que la misère augmente, que nos gramounes souffrent faute de moyens et que leurs pensions n'augmentent pas, qu'on construit moins de logements, qu'on supprime les libertés de revendiquer, qu'on baisse le pouvoir d'achat, qu'on baisse les salaires mais qu'on augmente les profits ....etc, etc voilà la politique de nos élus. Rendez-vous dans 6 ans, si pé à dié !