L'élection aura lieu le 24 septembre (actualisé)

Sénatoriales 2023 : Évelyne Corbière conduira la liste du Mouvement Pour La Réunion

  • Publié le 8 septembre 2023 à 12:40
  • Actualisé le 8 septembre 2023 à 16:14
évelyne corbière

Ce vendredi 8 septembre 2023, c'est à l'hôtel Austral de Saint-Denis que le Mouvement Pour La Réunion (PLR) a présenté sa liste pour les prochaines élections sénatoriales. C'est Évelyne Corbière qui conduira la liste. Le scrutin universel indirect aura lieu le 24 septembre prochain. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Dans la liste conduite par Évelyne Corbière, sont présents Laurent Papaya, Dominique Turpin, Harry Morel, Nila Radakichenin et Fabrice Hoarau. Une liste où plusieurs groupes politiques sont représentés.

"C'est une liste pour les Réunionnais, qui rassemble toutes les forces de gauche dans différentes échelles des collectivités territoriales. Les préoccupations de la gauche se rassemblent sur cette liste et sont portées par les six co-listiers" a estimé Evelyne Corbière.

"Les dossiers ont les connait, ce sont les préoccupations des grands électeurs, qui sont porteurs de la parole réunionnaise. Ces dossiers ils touchent au quotidien : la question du logement, du chômage, du pouvoir d'achat, des services de proximité...Ils sont portés par les élus de proximité et il nous faut les aider et les accompagner au Sénat" a-t-elle détaillé.

Conseillère régionale, membre de l'UFR, Evelyne Corbière veut placer les droits des femmes au coeur de ses priorités. "Nos deux sénatrices actuelles ont voté contre ou se sont abstenues pour l'inscription du droit à l'IVG dans la constitution. Comment peut-on voter cela quand on connait l'histoire de La Réunion, quand les corps des femmes ont été maltraités, esclavagisés, que les Réunionnaises ont subi des avortements et des stérilisations ?" s'est-elle interrogée, étrillant les sénatrices sortantes Nassimah Dindar et Viviane Malet.

La candidate au Sénat n'a pas non plus manqué de rappeler que les quatre sénateurs et sénatrices se sont tous prononcés en faveur de la réforme des retraites. "Une décision qui prouve qu'ils sont totalement déconnectés de la réalité des Réunionnais, qui étaient majoritairement contre cette réforme" a-t-elle estimé. "Les sénateurs doivent être la voix du peuple."

Mais dans un Sénat majoritairement à droite, une tendance qui ne devrait pas changer après les élections, comment faire entendre la voix des Réunionnais ? "Je serai une sénatrice qui ne ferme pas sa bouche, je saurai me faire entendre. On est des porteurs de parole, quel que soit le mandat qu'on exerce. Je n'ai pas peur d'être seule face à des élus de droite" a déclaré Evelyne Corbière.

- Deux listes de gauche -

De nombreux représentants de la gauche étaient présents lors de cette conférence de presse : Huguette Bello forcément, accompagnée de Patrick Lebreton, Frédéric Maillot, Emeline K/Bidi et Jean-Hugues Ratenon.

La France Insoumise, le Progrès, le Front de gauche, le PEUP, et l'Union démocratique pour Saint-André (UDSA) se sont unis pour présenter cette liste commune de gauche, la deuxième après celle d'Audrey Bélim (PS). Une liste que les politiciens présents n'ont pas hésité à critiquer. "Nous avons plaidé pour une union de la gauche, mais nos invitations au PS sont restées sans réponse" a indiqué la présidente de Région.

"Les discussions ont été ouvertes et on attend toujours d'avoir des explications. Dans tous les cas la gauche unie est au travail" a ajouté Evelyne Corbière.

Le PS et le PCR sont en effet absents de cette union, ayant préféré présenter une liste différente. "Il est difficile de comprendre comment on peut s'estimer opposants à Emmanuel Macron lorsqu'un membre de Banian, parti qui a appelé à voter pour ce dernier, est présent sur la liste" a raillé le député Jean-Hugues Ratenon.

Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph et vice-président de la Région, a de son côté estimé qu'une "union de la gauche n'est pas un gros mot". "Personne ne s'est insurgé lorsque nous avons fait union pour les municipales, ni pour les régionales ou les législatives. Le PS était d'ailleurs présent dans notre union. Pourquoi cela poserait-il problème aujourd'hui ? Notre objectif est de porter deux personnes de la gauche au Sénat, nous pouvons le faire" a-t-il déclaré.

À savoir qu'à La Réunion, quatre sièges sont à pourvoir sur les 170 sièges que renouvelle le Sénat. Les sénateurs élus entreront en fonction le 2 octobre prochain.

La déclaration des candidatures prend fin ce vendredi 8 septembre en préfecture.

Lire aussi - Élections sénatoriales : les listes sont à déposer du 4 au 8 septembre

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Denis
Denis
2 ans

Corbière béni oui de Bello tout comme Lebon, Séraphin, Maillot etc

Gros totor
Gros totor
2 ans

Mon dieu ( s'il existe) c'est du grand n'importe quoi. Corbières qui se déclare grande défenseur des femmes et qui vire des femmes pour mettre à la place les sbires de Bello. Corbières qui a bien profité de l'argent du foot ball club des avirons détourné par son mari. Aucune confiance.

HULK
HULK
2 ans

Quel bla-bla insipide et "langue de bois " ont tous ces politiciens. Sénatrice,elle fera comme les autres. Rien ou pas grand-chose. Ah si la réforme de de GAULLE avait été adoptée en 1969!!!

Gavarri
Gavarri
2 ans

NILA Radakichenin a été immédiatement suspendu d'Eelv, formation de la Réunion qui a sa candidate, Geneviève Payet sur la liste d'Union de la Gauche emmenée par Audrey Belim avec le PS et le PCR, EELV Réunion et Banian.