Bientôt les sénatoriales

A quoi servent sénatrices et sénateurs (à part voter pour la réforme des retraites)

  • Publié le 12 avril 2023 à 02:59
  • Actualisé le 12 avril 2023 à 11:11

C’est loin des regards que les élections sénatoriales se préparent à La Réunion. Prévu pour septembre, le vote n’intéresse finalement que peu de personnes en dehors du microcosme politique réunionnais. Et pour cause : beaucoup ignorent le rôle même des sénateurs et sénatrices. Rien de surprenant, quand on observe le bilan de nos élus péi, lesquels ont tous voté en faveur de l'allongement de l'âge de départ à retraite (Photo Sénatoriale 2017 photo RB imazpress)

Si les élections à suffrage universel peinent à mobiliser, l’intérêt pour celles à suffrage indirect est presque inexistant. Pourtant, dans les coulisses, c’est la course aux tractations.

Le Sénat est pourtant l’un des piliers de la République. Le vote des sénateurs sur les textes de loi reste important, bien que ces derniers n’aient pas le dernier mot sur les différents votes. Le président du Sénat garde aussi un rôle primordial pour le cas où il arriverait malheur à Emmanuel Macron – ce qu’on ne lui souhaite évidemment pas : c’est en effet ce dernier qui prendrait le rôle de Président par intérim, comme Alain Poher l’a fait en 1974 à la mort de Georges Pompidou.

Mais au-delà de ça, à quoi servent vraiment ces élections ? Le désintérêt de la population est immense, et beaucoup se sont intéressés au travail des sénateurs seulement récemment, avec le vote de la réforme des retraites. Tous nos sénateurs péi ont voté pour cette réforme, et ce malgré l’opposition de la population et la situation particulièrement difficile de La Réunion.

Un vote qui n’a pas manqué de faire réagir sur place, chose assez rare. Il faut dire que quand on vote pour la prolongation du temps de travail et pour la fin des régimes spéciaux sauf le sien, il y a de quoi énerver la population. L’occasion pour certains de (re)découvrir nos sénateurs, qui pour la plupart, ne font pas grand-chose...

Cela étant dit, intérêt ou pas de la population, les élections vont avoir lieu, et elles vont se partager entre ceux qui sont pour et contre Macron. Car ici ce sont les grands électeurs qui votent, et ces derniers doivent garder en tête l’opinion publique concernant les personnes qu’ils décideront de soutenir, s’ils souhaitent protéger leur propre mandat. Car en imaginant qu’ils appellent à voter pour les sortants, et donc voter pour des élus qui ont soutenu Emmanuel Macron, ils prennent le risque de s’aligner avec le Président, qui reste largement impopulaire dans l’île.

Quelle incidence alors pour les prochaines élections qui seront soumises au suffrage universel ? Quel impact sur les prochains votes ? Ces questions se posent certainement du côté des Grands électeurs. Car on sait parfaitement que pour certains, ce n’est pas l’intérêt commun qui prime, mais uniquement leur avenir politique personnel.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Parabellum
Parabellum
11 mois

Un vrai panier crabes ! Pas un ou une pour sauver l'autre ! On s'en souviendra dans des temps très proches...

HULK
HULK
11 mois

Les citoyens n'ont pas à "se souvenir" de quoi que ce soit, ce ne sont pas eux qui votent. Ce sont les élus locaux,ce qui ouvre la voie à toutes les tractations (magouilles) politiciennes possibles.

tib
tib
11 mois

Certes les privilèges sont à restreindre, mais l'intérêt d'avoir 2 chambres est réel pour contrebalancer l'assemblée qui est par nature du côté de l'exécutif.

Plutôt que de vouloir tuer le Sénat ou de dire que ce sont des élections sans intérêt c'est exactement l'inverse : vous voulez un Sénat de Gauche alors allez voter pour des sénateurs de gauche. C'est le seul moyen légitime.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-vif-de-l-histoire/13h54-le-vif-de-l-histoire-du-mardi-28-fevrier-2023-4638296

Atterré
Atterré
11 mois

Les parasites de la démocratie ! ! !

Emmanuel Riquier
Emmanuel Riquier
11 mois

Merci à imazpress pour cet article d'éducation populaire !
Mais quand on lit les commentaires, on s'aperçoit que certains n'y ont, malheureusement, rien compris. Dans les règles de la 5ème République, les sénateurs ont une influence considérable. On l'a bien vu avec la (contre) réforme des retraites de la Droite macroniste qu'ils ont pu transformer comme ils voulaient. Le sénat actuel étant à majorité à Droite, tout comme les 4 sénateurs de La Réunion : Nassimah Dindar (UDI-UC), Jean-Louis Lagourgue (UDI ), Viviane Malet (LR) et Michel Dennemont (Renaissance, nouveau nom de LREM) qui ont trahi les idéaux des réunionnais. Et ce n'est pas la première fois ! Est-ce que les réunionnais s'en souviendront aux prochaines élections ?... Là est la question.

Papangue
Papangue
11 mois

Profiter encore largement et jusqu'à leur mort de nos impôts puisqu'il faudra trimer jusqu'à 64 ans pour qu'eux touche une retraite de sénateurs à vie même pour un seul mandat. Peut-être que d'ici la fin du mandat présidentiel, on sera passé à 67 ans. Et un jour, 70 ans. N'est-elle pas belle la vie de parlementaire?

Bouana
Bouana
11 mois

Ils ne servent à rien

Romuald
Romuald
11 mois

Sénateurs et sénatrices ne servent à rien. Ils coûtent un fric de dingue à la société.
Leur seule utilité est d'accompagner les différents gouvernements pour imposer des reculs sociaux dont sont victimes principalement les travailleurs.

CHABAN
CHABAN
11 mois

Un business entre copains ?